Sur le chemin des vignes entre Saillon et Ardon.

Aujourd'hui nous allons suivre le sentier des vignes entre Saillon et Balavaud (Ardon).

Cette magnifique promenade commence depuis le bourg médiéval de Saillon en suivant une route goudronnée qui surplombe le village et nous donne déjà un bel aperçu de ce qui nous attend tout au long de cette journée.

La brume est forte. En fait il s'agit plutôt d'un nuage de sable qui envahit l'air par des courants du sud qui balayent l'Europe. La couleur ocre omniprésente parsème nos clichés.

Nous arrivons au lieu-dit "Les Moulins" et devons grimper ardemment jusqu'au-dessous du village de Produit pour poursuivre notre itinéraire. Nous évitons ainsi le village de Leytron. Nous passons à travers une zone d'ardoises dans la région des Chênes. Nous redescendons sur le cône d'aluvions de Chamoson pour remonter le long de la Losentse jusqu'à Verdan/Torrenti. Une passerelle nous permet de traverser la rivière et de passer dans le village de Chamoson. Nous ne manquons pas de visiter l'église, impressionnante de grandeur garnie de magnifiques vitraux.

En sortant du village nous nous retrouvons à nouveau dans le vaste vignoble et depuis Lemeires nous suivons le torrent (à sec ce jour-là) qui redescend dans les vignes. Le sentier est splendide et le coup d'oeil magnifique.

Arrivés à l'entrée d'Ardon nous remontons vers Vignettes (point de vue et croix) puis suivons le tracé d'un ancien bisse jusqu'à l'usine électrique implantée sur la Lizerne.

A moins de deux minutes se trouve l'arrêt de bus qui nous permet de rejoindre Sion rapidement.

Tous les détails sur randosuisse.ch