Des Crosets à Morgins par les Portes du Soleil.

Nous profitons d’un temps radieux d’automne pour effectuer une course assez facile dans le Chablais valaisan.

Départ de la station des Crosets (un peu morte à cette époque de l’année) pour nous diriger vers les Portes du Soleil (1950 m.) par une route non goudronnée et très peu fréquentée. Le coup d’œil sur le val d’Illiez et les Dents-du-Midi est absolument fabuleux.

Ici pas de remontées mécaniques, un paysage ouvert et ensoleillé. Il fait chaud. Les couleurs d’automne parsèment déjà le paysage. Certains feuillus sont écarlates.

La descente toute douce et en zizags s’amorce déjà. C’est le vallon de Morgins. Nous passons à l’alpage de Tovassière fermé à cette époque de l’année. Puis par un agréable sentier un peu plus raide nous rejoignons le fond de vallée au lieu dit “Sassey”. De là nous suivons la Vièze de Morgins. C’est le sentier des abeilles et des ponts.

Nous voici à l’étang de Sassey, renaturalisé. Des bancs nous invitent au repos. A trois cents mètres de là, au point 1437 nous remontons sur la route puis prenons la direction de Fécon. Ainsi nous restons au soleil pour la fin de notre randonnée.

La sentier est un peu plus raide sur Morgins mais toujours très praticable. Depuis la poste nous pouvons reprendre le car en direction de Troistorrents.

Tous les détails sur randosuisse.ch