En remontant la Sarine.
Le car postal au départ de Berne/Brünnen Westside nous dépose devant le restaurant d’Heggidorn où se situe une grande pépinière.
Le chemin, puis une petite route nous fait passer par l’ensemble de fermes d’Obere Ledi. Peu après on entre dans la forêt pour emprunter un sentier qui se faufile entre de beaux feuillus.
Nous flânons à travers un paysage un peu vallonné. Régulièrement des bancs nous permettent de nous reposer si nous en sentons l’envie. Peu avant d’arriver à Schnurrenmuhle nous descendons jusqu’à la voie de chemin de fer avant de passer par le hameau de Flühlenmühle et de continuer notre périple jusqu’à la rive droite de la Sarine. Des ouvrages militaires (toblerones) sont encore visibles dans la forêt.
Nous nous dirigeons dès lors vers Gümmenen jusqu’au prochain pont (en bois). Nous le traversons pour revenir sur l’autre rive en direction de Laupen. Un beau sentier nous permet de profiter du calme et du clapotis de l’eau.
Les premières constructions, après avoir à nouveau traversé la Sarine, nous indiquent que nous arrivons au but de notre promenade: Laupen.
Tous les détails sur randosuisse.ch