De la crète du Chaumont au lac de Neuchâtel.

La montagne du Chaumont, au-dessus de Neuchâtel ou, plus précisément, de La Coudre est atteignable grâce à un funiculaire en 10 minutes.

De là-haut la vue est prodigieuse sur une bonne partie du plateau suisse avec, comme toile de fond, les Alpes. On reste émerveillés par ce panorama. Il est même possible de monter sur la tour (payant) pour bénéficier d’une vue encore plus belle.

Nous nous dirigeons en direction du “Petit Chaumont” par la métairie d’Hauterive. Nous pouvons apercevoir des Lys Martagon le long du sentier.

La descente en forêt est douce jusqu’à Enges, petit village situé entre St-Blaise et Nods. Assurément les habitants ont de l’humour et de l’originalité à revendre (voir nos photos). L’Hôtel du Chasseur nous fait de l’œil et sa terrasse nous attire irrésistiblement. On a bien fait de calmer nos jambes car le café gourmand est vraiment gourmand et les desserts sont délicieux. Y’a pas d’mal à se faire du bien…

Il faut bien continuer notre balade. On se dirige donc vers notre destination en passant par la forêt des Roches de Châtollion. En ce mois de juin 2018 la sécheresse a fait ici ses effets: le sol est craquelé de partout. Cela ressemble à un désert sous les arbres.

Sur les hauts de St-Blaise nous rejoignons le sentier des fontaines. En descendant vers la gare nous découvrons un bien beau parcours au fil de l’eau. Que de plaisirs en une journée !

Tous les détails sur randosuisse.ch