A travers la résrve du Pilouvi.

On accède à Prêles grâce à un funiculaire au départ de la gare de Ligerz (Gléresse en français). La vue est splendide sur le lac de Bienne. D’ailleurs une table d’orientation nous permet de découvrir le nom des montagnes.

On quitte le village par l’ouest sur une petite route de quartier et on s’enfonce dans la forêt. Nous arrivons à la fontaine de Velou.

Nous continuons notre promenade en direction de la ferme de “La Neuve Métairie” puis des “Longs Essarts” pour rejoindre, plus loin, le village de Lignières. Au centre de celui-ci nous admirons des dessins rupestres sur une maison.

Désormais nous suivons le ruisseau de Vaux pour nous diriger dans la Combe du Pilouvi. Une borne datée de 1820 marque la frontière entre les cantons de Berne et de Neuchâtel. A un certain moment nous quittons le chemin descendant pour remonter légèrement et nous diriger vers la “Route des Italiens” et passer par le Pavillon de La Neuveville. Superbe point de vue sur le lac de Bienne.

Dernière descente en direction du village à travers les vignes. Nous traversons le centre historique pour rejoindre la gare.

Tous les détails sur randosuisse.ch