L'Emme entre Burgdorf et Ramsei.
Burgdorf (Berthoud en français) est le départ de notre proposition de marche.
Nous n’avons pas prévu de visiter aujourd’hui la belle bourgade bernoise et son château. Ce n’est que partie remise. Ce qui nous suprend c’est la quantité de vélos parqués en gare. En fait, Burgdorf fut la première ville suisse à intégrer pleinement ce moyen de transport écologique dans son réseau. Et cela se ressent lorsque nous nous promenons dans la cité bernoise.
Nous allons nous diriger directement vers l’Emme à partir de la gare. Nous sommes en quelques minutes au bord du cours d’eau que nous allons remonter jusqu’à Ramsei en un peu plus de 3 heures.
Rapidement nous cheminons dans la verdure avec de belles échappées sur la cité et le château. De nombreux bancs sont disposés tout au long du parcours.
Nous faisons même la rencontre d’un bel écureuil … et de nombreux vélos (régulièrement séparés des piétons).
Une grande place de jeux pour les bambins se trouve sur le parcours au niveau du village de Hasle où nous pouvons également admirer un beau pont de bois. Petit arrêt gourmand au boulanger-tea room du coin avec ses spécialités qui nous mettent l’eau à la bouche.
Voici déjà Lützelflüh. Nous faisons un petit crochet jusqu’au monument commémoratif dédié à Jeremias Gotthelf (de son vrai nom Albert Bitzius). Par hasard nous y découvrons une exposition d’œuvres d’art en bronzes de Freddy Air Röthlisberger. Splendide ! Malheureusement nous loupons le musée créé spécialement en l’honneur de cet écrivain bernois. Cela nous permettra d’y revenir une autre fois…
La promenade se poursuit jusqu’à Ramsei, toujours le long de l’Emme. La gare est toute proche.
Tous les détails sur randosuisse.ch