Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Lutry ou Chexbres, puis gagner Oron-la-Ville par Savigny ou Puidoux et Forel respectivement. Traverser le village et poursuivre jusqu'à Oron-le-Châtel puis bifurquer à gauche en direction de Chapelle-sur-Oron. Environ 1.5 km plus loin, dans le village, continuer à gauche en direction de "École / Église" (panneau). Un premier parking est disponible après 500 mètres, à côté de l'école (Route du Verger 51). Il est possible de poursuivre à droite sur Route des Indivis puis, 650 mètres plus loin, bifurquer à gauche sur Route des Chapelettes pour gagner une deuxième aire de stationnement en lisière de forêt (coordonnées GPS: 46.592348, 6.839321).

Accès en transports publics

Le village de Chapelle (Glâne) est desservi par des cars postaux au départ de la gare de Palézieux. Consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver la meilleure correspondance.

Depuis l'arrêt de bus, marcher en direction nord-ouest sur Route du Verger. À hauteur de l'école, suivre les indications susmentionnées jusqu'à rejoindre l'aire de stationnement le long de Route des Chapelettes.

De Chapelle (Glâne) à la Chapelle St-Joseph

Du parking le long de Route des Chapelettes, un large chemin herbeux part en direction nord-est et pénètre dans la forêt. Il ne faut pas marcher longtemps avant de croiser une maisonnette. À l'intérieur, une feuille plastifiée donne quelques informations sur une des planètes du système solaire. Une dizaine de ces minuscules constructions en bois sont disséminées tout au long du Sentier des Fées. J'avais planifié la balade de sorte à parcourir ce sentier en tout dernier. Du coup, c'était une des dernières maisonnettes par rapport à l'ordre chronologique que nous avons croisé en premier. Cela ne gâche en rien la promenade: le contenu de chaque station est indépendant.

Nous avons très vite gagné Le Chindé, un couvert avec deux tables en bois et un endroit pour allumer du feu. L'endroit, au bord de la forêt, offre un magnifique panorama sur Chapelle et les Alpes.

Une route forestière poursuit en direction nord. Quelques minutes plus tard, le large chemin quitte la forêt et fait un virage à 90 degrés à gauche. Au milieu de virage, poursuivre tout droit en direction de la ferme.

La trace qui traverse la prairie mène jusqu'à la ferme. Avant de poursuivre, nous avons fait un court détour pour regarder de près la petite chapelle de St-Joseph. La porte d'entrée était déverrouillée, du coup nous avons pu visiter aussi l'intérieur.

De la Chapelle St-Joseph aux Bois d'Illens

Pour gagner le départ du sentier du Héron, il faut marcher presque 1 km sur des routes asphaltées.

Depuis la chapelle, suivre la route en direction est. À la bifurcation, continuer à droite sur Route de Compostelle. Environ 200 mètres plus loin, poursuivre à gauche sur Route de Riondalet.

Bien qu'il y ait peu de voitures, marcher sur de l'asphalte, ce n'est pas le plus intéressant. Il n'y a plus que 400 mètres à tenir. Juste après avoir passé une maison, un chemin quitte la route asphaltée sur la droite. C'est le départ de "La cotze dou héron" ou, pour les personnes qui ne parlent pas le patois du coin (dont je fais partie…), "Le sentier du héron".

Le Sentier du Héron

Le chemin traverse un pâturage en direction ouest jusqu'à la lisière des Bois d'Illens. Avant de pénétrer dans la forêt, nous avons lu avec intérêt les panneaux didactiques sur la coccinelle, crées par les élèves du cercle scolaire de la commune Le Flon. Tout au long du parcours sont disséminés des panneaux d'information très intéressants et bien conçus sur la faune et la flore de la région.

C'était déjà l'heure du repas quand nous sommes passés à côté du "canapé forestier". C'est une cabane circulaire faite de branches empilées entre des pieux plantés dans le sol. Il n'y a pas de toit, mais c'était largement suffisant pour nous protéger du vent léger qui soufflait. Nous nous sommes assis sur des rondins de bois à l'intérieur du refuge pour pique-niquer.

Après le repas, nous avons poursuivi le long du sentier qui serpente dans la forêt. À cause des multiples arrêts obligatoires pour pouvoir lire les panneaux, il nous a fallu beaucoup de temps pour rejoindre la place de pique-nique avec des tables, un foyer et quelques jeux. Bien évidemment, mon fils a voulu s'arrêter un moment pour jouer.

Poursuivre en direction de Chapelle. Une courte descente en escalier mène au bord du Flon où un énième panneau nous annonce la fin du sentier du héron.

Traversée de Chapelle

Une courte montée mène au lieu-dit de La Possession. Là, on quitte définitivement les Bois d'Illens. Suivre un vague sente en direction ouest jusqu'à rejoindre les habitations.

Passer entre les maisons puis, au croisement routier, suivre Route de Compostelle à la descente (direction sud-ouest). À l'intersection suivante, un panneau brun indique le Sentier des Fées. Partir à droite (direction nord-ouest) et suivre Route du Verger jusqu'à arriver à proximité de l'école, le départ officiel dudit sentier.

Le Sentier des Fées

Poursuivre à droite (direction nord) sur Route des Indivis. Environ 150 mètres plus loin, prendre le branchement de droite. On gagne rapidement une petite place avec une table en bois installée à côté d'un petit ruisseau.

Un chemin recouvert de copeaux monte dans la forêt. Avant d'entamer l'ascension, nous avons ouvert la maisonnette en bois avec le numéro 1. À son intérieur, des feuilles plastifiées décrivent deux des constellations les plus connues du système solaire. Comme mentionné auparavant, une dizaine d'installations jalonnent tout le parcours. Les panneaux ont été écrits par les élèves de l'école de Chapelle et je les ai trouvés excellents. Ils contiennent assez d'informations pour captiver l'attention des enfants et leur faire apprendre des notions de base. Il faut généralement moins d'une minute pour lire le texte, les petits n'ont donc pas le temps de s'ennuyer.

Le chemin, pas marqué sur les cartes topographiques, était très bien entretenu. Une courte mais raide montée mène à la deuxième maisonnette, mais c'est le dragon fantastique et l'arbre des fées qui ont d'abord retenu toute notre attention. Mon fils avait retrouvé la motivation perdue lorsque nous avons traversé le village de Chapelle.

La pente s'adoucit par la suite et mon fils a commencé à courir à travers la forêt recouverte de mousse. Il voulait être sûr de repérer en premier la prochaine attraction. Pour la joie des petits (mais aussi des grands), il ne faut jamais marcher longtemps avant d'apercevoir une statue sculptée dans le bois, ou de découvrir une fée ou d'autres objets installés sur de vieux troncs d'arbres.

Des panneaux fléchés marrons indiquent régulièrement le parcours à suivre.

Une deuxième courte et raide montée en zigzags permet de franchir une petite paroi par une fenêtre entre deux roches. Plusieurs fées plus ou moins originales surveillent le passage. Le soleil qui filtrait entre les branches des arbres faisait de magnifiques jeux de lumière, ce qui ajoutait encore plus de charme au parcours.

Le chemin traverse une route asphaltée puis continue à serpenter dans la forêt de Chapelle. Après plusieurs rencontres les unes plus fascinantes que les autres, on gagne une aire de pique-nique avec une table en bois et un canapé forestier.

Le parcours quitte ensuite la forêt et après un court passage en lisière de forêt, on gagne le virage à 90 degrés quitté au début de la randonnée pour rejoindre la ferme St-Joseph. De là, on retourne au point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller.