Pra Cornet (Les Mosses)

Pra Cornet, sur le haut plateau des Mosses, offre un décor de rêve pour une randonnée en raquettes sur un parcours balisé et accessible à tous. Quelques sculptures en bois le long de la partie intermédiaire du parcours raviront les petits (et les grands).

Détails du parcours

Région: Vaud, Fribourg.

Point de départ: Parking de l'Arsat (1408 m).

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: Ciernes de Pra Cornet (1610 m).

Dénivelé positif: 210 m.

Distance: 4.2 km.

Temps de marche: 02h00.

Difficulté: Randonnée en raquettes WT1.

Date de la course: 22 février 2020.


Description

Accès

Accès en voiture

Le point de départ est accessible soit depuis Aigle, soit depuis Bulle.

Emprunter l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Aigle / Les Mosses. Suivre ensuite les indications pour Les Mosses jusqu'à rejoindre le Col des Mosses. Poursuivre sur environ 1 km en direction de la Lécherette jusqu'au parking de l'Arsat (sur la droite).

Emprunter l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Bulle, puis suivre les indications en direction de Château-d'Oex. À l'intérieur du village des Moulins, bifurquer à droite en direction des Mosses. Après avoir traversé La Lécherette, continuer encore sur environ 1.5 km jusqu'au parking de l'Arsat (sur la gauche).

Accès en transports publics

Train jusqu'à Château-d'Oex, puis car postal en direction du Col des Mosses. Descendre à l'arrêt Les Mosses, Les Charmilles, juste à côté du parking susmentionné.

Depuis Aigle, prendre le train en direction des Diablerets. Descendre à Le Sépey et poursuivre en car postal jusqu'au Col des Mosses. Emprunter le parcours raquettes numéro 8, qui rejoint le parcours décrit ici.

Montée

Depuis le parking de l'Arsat, partir SE jusqu'à rejoindre le pont qui traverse le ruisseau du Pra Cornet. Il y avait déjà assez de neige au début du parcours pour chausser les raquettes à neige avant le pont.

Après avoir traversé le pont suivre la route damée qui remonte doucement dans la forêt. On aperçoit rapidement un panneau rose avec le numéro 8 (qui commence au Col des Mosses). C'est le balisage du chemin raquettes.

Une centaine de mètres plus loin on arrive sur un grand plateau. Suivre les panneaux roses, installés à des intervalles réguliers, pour traverser les pistes de ski de fond. Comme j'ai dit à mon fils, évitez de détruire les traces faites pour les skieurs. Ne restez pas non plus au milieu desdites pistes pour éviter toute collision avec les skieurs.

Depuis le plateau on a des très beaux panoramas sur la chaîne montagneuse qui va du Pic Chaussy au Tarent.

Après avoir traversé les pistes, continuer SE en contrebas de la forêt, jusqu'à rejoindre un croisement. Par une courte descente on rejoint un pont en bois (recouvert de neige) qui permet de traverser le ruisseau du Pra Cornet.

Sur l'autre rive commence la montée principale de la randonnée. Des lutins, des champignons et d'autres sculptures en bois ont beaucoup aidé à faire progresser mon fils (qui n'était pas très motivé ce jour-là). Le jeu était d'apercevoir en premier la prochaine sculpture. Du coup il a commencé à courir même lors des raides montés.

Après plusieurs zigzags dans la forêt, on débouche sur un le plateau de Pra Cornet. Un balisage continue en direction de quelques chalets bien visible. Le parcours numéro 8 fait le tour de tout le plateau en passant par Pra Cornet (avec sa buvette), Les Brenlaires et les Ciernes de Pra Cornet. De notre côté, vu la motivation de notre fils, nous avons bifurqué à gauche et nous avons longé la lisière de forêt en suivant un autre balisage rose (toujours numéroté 8). Nous nous sommes installés sous des sapins où la neige avait fondu pour déguster notre repas de midi.

Descente

Nous avons continué à suivre la lisière de forêt, puis nous avons pénétré dans celle-ci (panneaux rose). Un pont permet de traverser (à nouveau) le ruisseau du Pra Cornet et par une courte montée on arrive en contrebas des chalets Ciernes de Pra Cornet.

La trace continue à plat puis entame la descente d'abord d'une pente tranquille puis avec des parties plus pentues. Mon fils c'est amusé à dévaler lesdites pentes avec une luge-pelle en plastique: que du bonheur!

Après une dernière descente raide on sort de la forêt et on gagne le croisement sur le premier plateau. De là partir à droite et retourner au parking de l'Arsat par le même parcours qu'à la montée.


Photos


Commentaires