Accès
- De la gare CFF d'Aigle, emprunter le train AOMC jusqu'à la gare terminus de Champéry.
- Depuis Martigny, prendre le train jusqu'à Monthey. Marcher ensuite de la gare CFF jusqu'à la gare AOMC au centre de la ville, puis emprunter le train AOMC jusqu'à la gare terminus de Champéry.
Jour 1: montée à la Cabane de Susanfe
De Champéry au site du Grand Paradis
De la gare terminus de Champéry emprunter la route asphaltée qui monte légèrement (direction NW). Marcher dans cette direction sur 250 m environ, ensuite bifurquer à gauche. Poursuivre à nouveau sur 250 m, puis quitter la route et suivre l'itinéraire pour piétons balisé et gagner ainsi le site du Grand Paradis.
Variante par la route principale
Depuis la gare terminus de Champéry suivre la route principale (direction SSW). Cet itinéraire permet de gagner le site du Grand Paradis en marchant tout le long sur la route asphaltée (attention: trottoir parfois absent!).Du site du Grand Paradis au P. 1542
Du site du Grand Paradis partir en direction SW et suivre le chemin de Barme sur 250 m environ et aux Clous, juste avant un petit pont, bifurquer à gauche sur un sentier pédestre qui monte dans la forêt. Le chemin s'élève en très nombreux zigzags jusqu'à la fin de la forêt de Bonavau (P. 1538). Continuer sur le faux-plat sur 500 m environ pour rejoindre l'alpage de Bonavau et la buvette qui porte le même nom. Possibilité de se restaurer avec une jolie vue sur le glacier du Ruan. Continuer sur le sentier en direction S. Au P. 1547 laisser à gauche le sentier de Bonavau et poursuivre jusqu'au P. 1542.
Variante par la Forêt de la Loé
Du site du Grand Paradis suivre la route sur la rive gauche de La Soufla sur 600 m environ, jusqu'au virage. Au milieu du virage bifurquer à gauche sur un sentier pédestre. Poursuivre en direction de Rossétan sur deux bons kilomètres, jusqu'à la sortie de la Forêt de la LoéLoé, Forêt de la. Passer au-dessus des très vieux chalets d'alpage et, à la bifurcation, continuer tout droit en légère montée jusqu'au P. 1460. Suivre le sentier de montagne jusqu'au torrent. Franchir le pont amovible sur La Soufla et continuer jusqu'au P. 1542. Cette variante rajoute environ h de marche, 200 m de distance, 60 m de montée et autant de descente.Du P. 1542 à la Cabane du Susanfe
Du P. 1542 suivre le sentier qui monte en écharpe sous l'arête E de la Dent de Bonavau. L'entrée dans la gorge de La Soufla présente quelques passages aériens et exposées mais sécurisés avec des chaînes. Par temps sec on peut très bien s'en passer. Utiliser les chaînes et vos mains sur le rocher pour gagner le Pas d'Encel, puis continuer à longer le torrent jusqu'à la passerelle qui passe sur La Saufla. La franchir et poursuivre jusqu'au barrage du Giétroz. Suivre le chemin sur la rive droite du vallon de Susanfe jusqu'à la Cabane de Susanfe.
Jour 2: la Haute Cime
De la Cabane de Susanfe au Col de Susanfe
De la Cabane de Susanfe suivre le sentier balisé en direction NE sur la rive droite du vallon de Susanfe. En fin de vallon, revenir sur la droite pour gagner le Col de Susanfe.
Du Col de Susanfe au sommet de le Haute Cime (et retour)
Conseil
Avant de monter au sommet de la Haute Cime, il est possible de laisser une partie des sacs à dos juste au-dessus du col et de tout récupérer à la descente…Du Col de Susanfe, prendre la direction N sur les traces de sente. La trace n'est pas toujours visible, mais des marques de peinture bleue sont visibles par-ci et par-là. Il faut juste les yeux de temps à autre pour voir la suite…
Suivre le tracé sur le flanc E (côté Salanfe) jusqu'au pied d'un éperon rocheux. Le contourner par la droite, puis poursuivre l'ascension sur l'arête jusqu'au Col des Paresseux. Un court replat permet de récupérer les forces avant d'attaquer, dans un décor lunaire, les derniers 200 m qui mènent au sommet de la Haute Cime.
Important!
Du Col des Paresseux on peut (plus ou moins) voir deux tracés. À la montée, suivre les traces qui longent l'arête. À la descente, "glisser" sur la caillasse au milieu de la face W.La descente se fait par le même chemin.
Du Col de Susanfe à l'auberge de Salanfe
Du Col de Susanfe, descendre en direction E dans les éboulis en suivant la trace jusqu'à une bifurcation. L'ancien sentier (ou sentier d'hiver) descend à gauche, tandis que le nouvel itinéraire (ou sentier d'été) part à gauche. Emprunter ce dernier. Environ 300 m plus loin, le sentier s'engage sur une vire et franchit une falaise. Le passage est sécurisé par des chaînes. C'est la dernière difficulté technique de la marche.
La descente se poursuit à flanc de coteau jusqu'à une bifurcation à 2200 m d'altitude environ. Laisser à gauche le chemin du Refuge de Dents du Midi et continuer la descente sur une crête. Passer le P. 2132, puis continuer jusqu'à ce que la crête disparaisse.
Gagner le P. 1988 puis contourner le Lanvoussent (le "lac sec"). Descendre ensuite jusqu'à la rive du Lac de Salanfe (P. 1932). Un chemin forestier longe la rive N du lac et permet d'atteindre l'Auberge de Salanfe et le barrage de retenue du lac.
De l'auberge de Salanfe au camping de Van d'en Haut
De l'auberge, suivre le chemin forestier qui descend vers le S au pied du barrage, puis continuer le long de La Salanfe jusqu'à une bifurcation. D'ici on a le choix entre le sentier des échelles (chemin balisé) qui descend directement vers la gauche, ou continuer sur la "route" par la Fontaine à Moïse. Les deux chemins se rencontrent à nouveau au P. 1507. Poursuivre sur le sentier pédestre qui conduit au camping de Van d'en Haut.
Retour
En été, un service de car postal conduit du camping de Van d'en Haut aux gares de Salvan et des Marécottes. De là, le train MC descend à la gare de Martigny.