Chalet du Soldat

Une agréable balade en raquettes pour monter jusqu'au fameux Chalet du Soldat avec une belle vue sur les Gastlosen.

Détails du parcours

Région: Fribourg.

Point de départ: Jaun.

Accessible en transport publics: Oui.

Point culminant: P. 1804 (1804 m).

Dénivelé positif: 910 m.

Distance: 12.4 km.

Temps de marche: 05h15.

Difficulté: Randonnée en raquettes WT3.

Date de la course: 05 janvier 2013.


Description

Accès

En voiture

Suivre l'autoroute A12/E27 et prendre la sortie Bulle. Au rond-point, poursuivre en direction de Charmey / Jaun. Suivre la route et les indications sur 25 km environ, jusqu'à un des parkings au centre du village de Jaun.

En transports publics

Depuis le gare CFF de Bulle, prendre le car postal pour Charmey / Jaun. Descendre à l'arrêt Jaun, Dorfplatz.

De Jaun au Chalet du Soldat

Du centre du village de Jaun, descendre en direction de l'ancienne église, traverser le pont de la Jogne (Jaunbach) et remonter la route jusqu'à la Cascade.

Après la cascade, poursuivre sur la route goudronnée sur une centaine de mètres, puis poursuivre tout droit sur le chemin qui longe la forêt. Une centaine de mètres plus loin tourner à droite et remonter dans la forêt jusqu'à rejoindre la route de montagne.

Poursuivre la remontée sur la route. Passer devant le chalet Chli Rüggli, puis poursuivre jusqu'à la bifurcation à P. 1347. Poursuivre tout droit sur la route, passer juste en-dessous du chalet Gross Rüggli, puis traverser le pont et gagner P. 1338. Poursuivre sur la route en suivant les indications pour le Chalet du Soldat jusqu'à rejoindre celui-ci.

Du Chalet du Soldat à Jaun

La route empruntée pour la montée peut être assez fréquentée, même en hiver: un petit détour hors tracé dans la poudreuse s'impose! Du chalet du Soldat, suivre la crête en direction du Brendelspitz (N) jusqu'au sommet (P. 1804). Descendre sur la crête en direction NE (le début est un peu raide!). Longer la forêt, puis poursuivre sur la crête jusqu'à 1650 mètres d'altitude environ. Partir ensuite à gauche en direction NO jusqu'à P. 1596.

Partir en direction NNE, passer au-dessus des chalets du Mittler Sattel, puis passer entre les arbres sans perdre d'altitude. Poursuivre ensuite sur 250 mètres, toujours sans perdre d'altitude, puis tourner à droite (NEE) et descendre jusqu'au Chli Sattel. Suivre le chemin au S du chalet jusqu'à retrouver la route empruntée à la montée.

Continuer sur la route jusqu'à P. 1338, puis bifurquer à droite (NE) et suivre le sentier pédestre (balisage) qui descends dans la forêt. Le sentier rejoint une route de montagne à P. 1037. Partir à droite (NNE) sur 50 mètres, puis bifurquer à gauche sur le sentier pédestre. Suivre le sentier jusqu'au centre du village de Jaun.


Photos


Commentaires