Accès
En voiture
Suivre l'autoroute A12/E27 et prendre la sortie Bulle. Au rond-point, poursuivre en direction de Charmey / Jaun. Suivre la route et les indications sur 25 km environ, jusqu'à un des parkings au centre du village de Jaun.
En transports publics
Depuis le gare CFF de Bulle, prendre le car postal pour Charmey / Jaun. Descendre à l'arrêt Jaun, Dorfplatz.
De Jaun au Chalet du Soldat
Du centre du village de Jaun, descendre en direction de l'ancienne église, traverser le pont de la Jogne (Jaunbach) et remonter la route jusqu'à la Cascade.
Curiosité
La cascade de Jaun a conservé son secret pendant très longtemps. Personne ne savait d'où provenaient ses énormes quantités d'eau (au mois de juin, jusqu'à 6000 litres à la seconde se jettent du rocher!). Or, quelque 15 kilomètres au sud-ouest du village de Jaun, dans la région de la vallée du Gros-Mont, se trouve une vallée transversale, encadrée par les plus hautes Préalpes fribourgeoises: la vallée Les Morteys. Le ruisseau de cette haute vallée prend la source sur le flanc du Vanil Noir à 1920 mètres, puis s'écoule environ trois kilomètres à travers ce paysage sauvage et perd continuellement de l'eau avant de disparaître totalement. En 1928, on a procédé à la coloration de cette eau de source. À la grande surprise, onze jours après la coloration, l'eau colorée a fait son apparition dans la cascade de Jaun!Après la cascade, poursuivre sur la route goudronnée sur une centaine de mètres, puis poursuivre tout droit sur le chemin qui longe la forêt. Une centaine de mètres plus loin tourner à droite et remonter dans la forêt jusqu'à rejoindre la route de montagne.
Poursuivre la remontée sur la route. Passer devant le chalet Chli Rüggli, puis poursuivre jusqu'à la bifurcation à P. 1347. Poursuivre tout droit sur la route, passer juste en-dessous du chalet Gross Rüggli, puis traverser le pont et gagner P. 1338. Poursuivre sur la route en suivant les indications pour le Chalet du Soldat jusqu'à rejoindre celui-ci.
Du Chalet du Soldat à Jaun
La route empruntée pour la montée peut être assez fréquentée, même en hiver: un petit détour hors tracé dans la poudreuse s'impose! Du chalet du Soldat, suivre la crête en direction du Brendelspitz (N) jusqu'au sommet (P. 1804). Descendre sur la crête en direction NE (le début est un peu raide!). Longer la forêt, puis poursuivre sur la crête jusqu'à 1650 mètres d'altitude environ. Partir ensuite à gauche en direction NO jusqu'à P. 1596.
Partir en direction NNE, passer au-dessus des chalets du Mittler Sattel, puis passer entre les arbres sans perdre d'altitude. Poursuivre ensuite sur 250 mètres, toujours sans perdre d'altitude, puis tourner à droite (NEE) et descendre jusqu'au Chli Sattel. Suivre le chemin au S du chalet jusqu'à retrouver la route empruntée à la montée.
Continuer sur la route jusqu'à P. 1338, puis bifurquer à droite (NE) et suivre le sentier pédestre (balisage) qui descends dans la forêt. Le sentier rejoint une route de montagne à P. 1037. Partir à droite (NNE) sur 50 mètres, puis bifurquer à gauche sur le sentier pédestre. Suivre le sentier jusqu'au centre du village de Jaun.