Sé, Sex ou Scex?

Actualité, 30 octobre 2018

Quand j’ai un peu de temps libre, j’aime bien parcourir les cartes topographiques à la recherche de nouveaux endroits où je pourrais utiliser me souliers. En Suisse romande plusieurs sommets portent le nom de Sex, tel que "Sex Carro", "Sex des Granges", ou encore "Sex du Parc aux Feyes". D’autres portes des noms plus coquins, comme p.ex. le "Sex des Branlettes" ou le "Sex Percé".

Sex, prononcé "", est une forme locale issue du gallo-roman SAXU qui signifie "rocher, roc" (du latin saxum "rocher, roc") [Source : Article Sex (rocher)].

Depuis quelques temps j’ai remarqué que les "Sex" valaisans ont été renommés en "" sur les nouvelles cartes 1:25'000 et 1:50'000.

Carte topographique 1:50'000 de la région du Sé Carro (source swisstopo).

Cependant l’ancien nom apparaît toujours sur les cartes 1:100'000 (probablement elles n’ont pas encore été mises à jour?).

Carte topographique 1:100'000 de la région du Sex Carro (source swisstopo).

Il n’y a en revanche pas de changements du côté vaudois : le "Gros Sex" reste toujours le "Gros Sex".

Carte topographique 1:100'000 de la région du Gros Sex et du Sex des Branlettes (source swisstopo).

Déjà auparavant, surtout pour un randonneur débutant ou non-indigène, ce n’était pas forcément évident de comprendre que les panneaux "Sex Carro" et "Scex Carro" indiquaient le même endroit.

Mais pourquoi ce changement? Les valaisans sont devenus plus pudiques? J’avoue ne pas avoir de réponse, mais la seule question que je me pose est si (et quand?) les panneaux du tourisme pédestre seront remplacés pour refléter les changements apportés aux cartes topographiques. En attendant trouver le bon chemin risque de devenir encore plus compliqué pour certains randonneurs.

La seule note positive à ce changement de nom : il y aura moins de monde qui visitera involontairement ce site web dédié à la montagne en recherchant "sex valais" sur Google...

Commentaires