Du bisse de Sion à la ville de Sion
Nous partons d’Anzère, station de ski réputée du Valais central. Sa particularité réside dans ses grands bâtiments en forme de chalets qui entourent une vaste place centrale entièrement piétonne.
Nous quittons le village par son flanc ouest en longeant le bisse de Sion, puis bifurquons en direction de l’Observatoire d’Arbaz. Le chemin remonte ensuite le vallon de la Sionne jusqu’au lieu-dit Les Evouettes, avant de redescendre vers la grande place de pique-nique de Planeige.
La descente se poursuit dans ce magnifique petit vallon boisé, jusqu’à la traversée du Drahin, rivière qui rejoint la Sionne quelques centaines de mètres plus bas.
Nous atteignons alors Prabacon, un petit alpage savièsan. Le parcours suit agréablement, durant un moment, le bisse de Tsampé, puis traverse la route de Binii avant de “plonger” à travers les taillis en direction de Monteiller et de Saint-Germain, communément appelé Savièse.
Très vite, nous rejoignons les vignes et le bisse de Lentine, qui contourne la colline éponyme et offre un splendide panorama sur la capitale valaisanne. L’itinéraire se termine au nord de Sion, dans le quartier du Vieux-Moulin. Nous en profitons pour passer devant la cathédrale, édifiée au XIIᵉ siècle, puis rejoindre la gare CFF en une petite dizaine de minutes.
Tous les détails sur randosuisse.ch.