Splendide balade à travers le Sonnige Halden face au Cervin

Finnen, situé à 1 400 mètres d’altitude au-dessus d’Eggerberg, est un véritable « bijou ». Si vous ne l’avez jamais visité, n’hésitez pas une seconde ! On y accède facilement en car postal depuis Viège.

Il s’agit d’un alpage où la majorité des bâtisses ont été rénovées avec soin, dans le respect de l’authenticité du lieu. Pour profiter pleinement de la vue et de l’atmosphère si particulière qui règne dans le hameau dirigez-vous vers le centre du hameau et admirez la vue plongeante sur Visp.

Nous nous dirigeons maintenant vers Bodma (ou Bodmen). Le chemin traverse de magnifiques prairies et forêts clairsemées. Deux vaches se chamaillent sur notre passage, et nous parvenons juste à les éviter ! Nous ne nous attardons pas dans cette prairie, mais les couleurs éclatantes de l’automne nous enchantent tout au long du trajet.

Le hameau-alpage de Bodma est tout aussi charmant que Finnen et possède, lui aussi, une petite chapelle. Nous passons devant avant de poursuivre notre promenade vers Lengmatta, puis Färchu, d’où le Cervin se dévoile parfaitement au sud.

Après Färcha, nous traversons Mund, village réputé pour ses cultures de safran. Un musée y est dédié et des fêtes célébrant cette précieuse épice y sont organisées chaque année.

Nous pénétrons ensuite dans le Gredetschtal par une route non goudronnée qui suit le tracé d’un bisse en conduite (le Chritzwasser). Une dizaine de petits bisses irriguent toutes les cultures de Mund, témoignant du génie de l’ingénierie locale.

Nous passons par Birgisch avant de continuer vers Agerten, empruntant un sentier plus discret mais toujours bien balisé. Le passage de Schipfe est spectaculaire, offrant une vue imprenable sur Naters, sans aucun danger. Notre journée s’achève à l’arrêt de car postal de Wieri, sur la ligne Blatten–Brig.

Tous les détails sur randosuisse.ch.