Splendide randonnée panoramique face au Bietschhorn, à la découverte du bisse d’Eischoll
Nous vous invitons à découvrir un splendide itinéraire dans le Haut-Valais, au-dessus de Viège. Le départ se fait en car postal depuis Visp jusqu’à Bürchen/Zenhäusern.
Dès la sortie du paisible hameau, nous prenons la direction de Fure. La balade débute sur une petite route presque déserte qui nous mène jusqu’à Guggine. Peu après, le chemin se transforme en une agréable route d’alpage, serpentant doucement jusqu’à Brandalp.
Tout au long du parcours, les panoramas sont grandioses, particulièrement vers le nord : face à nous, le Bietschhorn déploie toute sa majesté, entouré de plusieurs sommets impressionnants des Alpes valaisannes et bernoises.
Une halte bien méritée s’offre ensuite sur la terrasse ensoleillée d’un restaurant au bord du chemin, idéal pour se restaurer ou simplement profiter de la vue. Après cette pause, nous poursuivons vers Ta puis Pfammatte, en empruntant un superbe sentier forestier aux allures de promenade enchantée.
À Obri Breitmatte, une petite chapelle marque l’entrée sur l’« Alte Eischlersuon », l’ancien tracé du bisse. Le décor devient alors presque féerique : le sentier, désormais presque plat, s’étire à travers un paysage idyllique, aussi charmant que la première partie de la randonnée.
Lorsque le bisse rejoint la route, nous continuons jusqu’à Ifil, un mayen blotti au cœur des forêts. La descente nous conduit ensuite au point 1191, où nous découvrons une aire de pique-nique et un petit oratoire. Enfin, un dernier sentier nous mène en douceur jusqu’au charmant village d’Ergisch, terme de cette belle excursion.
Tous les détails sur randosuisse.ch.