Rejoindre Sonloup à Lally par l'alpage de la Saudanne-Montbrion
Un magnifique itinéraire relie Sonloup à Lally, entre panoramas, alpages et zones protégées. Pour rejoindre notre point de départ, nous prenons le train jusqu’aux Avants, puis le funiculaire automatique de Sonloup (les billets s’achètent directement à la gare).
La randonnée commence par une montée vers la Cergniaule, d’abord sur la route, puis par un sentier qui coupe la dernière épingle. À l’auberge de Cergniaulaz, l’accueil est chaleureux, dans un décor tout de bois, et les gâteaux faits maison sont un véritable régal pour bien démarrer la journée.
La montée se poursuit ensuite vers Plan de Châtel : depuis la route, la vue sur le lac Léman est tout simplement splendide.
Un sentier enchanteur nous conduit à travers l’alpage de Montbrion, puis la descente se poursuit, alternant route et chemin forestier un peu humide, jusqu’à la Mauguette. De là, nous gagnons le refuge de Pautex en suivant un sentier didactique dédié à la faune et à la flore. Nous entrons alors dans le marais des Tenasses, une superbe réserve naturelle où l’on découvre, entre autres merveilles, de délicates plantes carnivores.
Au terme de la traversée, la route nous mène jusqu’à Lally. Là, le restaurant 1209 offre une halte bienvenue pour se désaltérer avant de rejoindre, en quelques minutes seulement, la gare du train des Pléiades.
Tous les détails sur randosuisse.ch.