Du Signal-de-Bougy à Bière par le vallon de l'Aubonne
Nous rejoignons la halte des Granges, à Mont-sur-Rolle, en car postal au départ de Rolle. Le point de rencontre se situe à l’ouest du golf du Signal-de-Bougy.
Toute la région appartient à la Coopérative Migros, mais elle reste ouverte au public. On y trouve de nombreuses activités pour petits et grands, ainsi qu’un restaurant convivial et abordable. Nous en profitons pour y déjeuner avant de prendre la direction des Grands Devens et du vallon de l’Aubonne.
Depuis le Signal-de-Bougy, le panorama est spectaculaire : le bassin lémanique s’étend sous nos yeux et, au loin, se dessinent les Alpes avec les Dents-du-Midi, le Mont-Blanc et le Salève.
Nous quittons ensuite le site par une alternance de routes et de sentiers qui nous mènent jusqu’à Côte Rolliard. Hormis un court passage moins agréable entre le point 670 et Les Ursins, l’itinéraire est magnifique. La traversée de la plaine des Ursins, en particulier, offre un paysage d’une grande beauté.
Nous pénétrons ensuite dans la forêt du Rosey et descendons jusqu’au fond du vallon de l’Aubonne, où la nature s’épanouit dans toute sa splendeur. Un petit lac, niché au cœur de la verdure, attire notre regard et nous émerveille.
La remontée du vallon en direction de Bière nous conduit à franchir plusieurs ponts et passerelles. Les vingt dernières minutes de marche se déroulent sur une portion asphaltée qui nous mène à la gare de Bière, point final de notre promenade.
Tous les détails sur randosuisse.ch.