Belle descente dans le bas du Val d'Entremont
La station d’été et d’hiver de Champex-Lac blottie au pied du Catogne est un véritable joyau des Alpes suisses.
Nous montons en train jusqu’à Orsières puis par car postal jusqu’à Champex-Lac. Nous commençons notre randonnée en contournant le lac par le sud (la partie la plus agréable et la moins habitée). De nombreux bancs nous incitent à la flânerie.
Nous quittons Champex par le Signal. De ce promontoire nous avons une vue à couper le souffle sur Orsières cinq cents mètres en contrebas, le val d’Entremont en face de nous et à droite le val de Ferret.
La descente vers le hameau de Chez-les-Reuses est des plus agréable. Tout en douceur. Nous traversons également Soulalex puis La Garde. Le paysage est varié à souhait. Comme nous sommes plein sud le soleil nous accompagne tout au long de la journée.
Au-dessus de La Garde de splendides murs de pierres sèches forment de nombreuses terrasses du plus bel effet. Non loin de là nous prenons un petit sentier pour atteindre la chapelle de St-Jean. Elle domine le village de Sembrancher et le croisement des vals d’Entremont et de Bagnes.
Le sentier qui descend directement devant la chapelle étant dans un mauvais état et très pentu nous préférons faire une petite boucle supplémentaire et rejoindre plus bas (à Daillay) une route qui aboutit directement à la gare de Sembrancher. Comme nous avons encore un peu de temps avant l’arrivée du train nous profitons pour aller jeter un coup d’œil au village tout proche.
Tous les détails sur randosuisse.ch.