Randonnée en boucle dans le vallon de They
Morgins est situé dans le Bas-Valais au-dessus de Monthey dans une petite vallée latérale. Notre rando part à proximité de l’église et file sur une route forestière dans la forêt du vallon de They entre 1350 et 1680 mètres d’altitude.
Le goudron du départ fait vite place à une route naturelle. Par contre il faut faire attention car des sportifs de Mountain Bike redescendent parfois cette route. Nous en avons croisé plusieurs. La vue est belle. En face de nous le Velar du Pertuis, la Crête de Linge, La Tête du Géant. Il est très agréable de monter sur ce flan le matin car nous sommes à l’ombre.
Nous arrivons au restaurant d’alpage de Tovassière où nous prenons notre dessert avant l’heure. Puis départ le long de la route sur deux cents mètres environ. Nous embranchons le sentier pédestre balisé (au-dessus de la route) qui file en direction de la Fontaine Blanche. Sans être difficile le tracé passe dans l’ombre et peut parfois être glissant. Nous rejoignons le sentier qui monte en direction du lac de Montriond. Pour notre part nous allons descendre vers le vallon de En They. La boue nous accompagne sur quelques tronçons (photo 149). Cette boucle nous aura permis d’éviter de suivre la route asphaltée.
Un sentier didactique sur les abeilles nous permet d’en connaître plus sur cet insecte. Nous continuons notre progression plus calmement au fond du vallon le long de la rivière, la Vièze de Morgins. Un nombre impressionnant de petites passerelles et de ponts vont se succéder jusqu’à notre destination. Entretemps nous aurons passé à côté d’un étang bordé de nombreux bancs, d’un café-restaurant et de sources d’eau ferrugineuses.
Tous les détails sur randosuisse.ch.