Du jardin alpin de la Thomasia à Bex par le vallon de l'Avançon

Nous atteingnons Pont-de-Nant grâce au car postal au départ de Bex.

Ici s'offre à nous un vaste plateau où se situe une auberge à l’architecture intérieure mêlant l’ancien et le moderne. Les tartes aux myrtilles (photo 124-125) sont excellentes (du moins en 2017 lors de notre randonnée).

On est ici dans le district franc fédéral du Grand Muveran. Chasse interdite ! Non loin de là se situe le jardin botanique de la Thomasia qu’il vaut la peine de visiter (gratuit).

Nous n’irons pas plus loin dans ce vallon pour aujourd’hui ayant l’idée de redescendre jusqu’à Bex.

Nous suivons donc le sentier qui borde l'Avançon. Le balisage est rouge-blanc. Endroit sauvage et magnifique. Il peut s’avérer parfois glissant surtout pendant ou après des pluies. A mi-parcours entre Les Plans et Frenières nous passons sous des rochers grâce à un parcours sécurisé. Nous passons même sur une jolie passerelle avec une vue sur les gorges.

Depuis l’usine électrique de La Peuffeyre nous devons suivre une route groudronnée avec, néanmoins, peu de trafic. Ce jour-là le temps s’est soudainement mis à l’orage et nous avons essuyé (c’est le moins qu’on puisse le dire) des trombes d’eau accompagnées de tonnerre et d’éclairs. Heureusement cela n’a pas durant tout au long de notre progression.

Nous traversons tout le centre de Bex pour rejoindre la gare CFF. Si vous désirez éviter le dernier bout sur le goudron vous pouvez reprendre le train jusqu'à la gare depuis l'arrêt du Bévieux (1x par heure chaque 00), de Gran-Moulin ou Pont-Neuf.

Tous les détails sur randosuisse.ch.