Belle randonnée à l'écart de toutes nuisances
Nous rejoignons Grangettes-près-Romont en bus à partir de la gare de Romont.
Nous nous dirigeons immédiatement vers la petite église perchée au sommet du village pour y admirer les magnifiques vitraux. D'ailleurs cette église fait partie du sentier à thèmes sur les vitraux.
Nous regagnons rapidement la forêt, traversons le ruisseau du Mausson grâce à une charmante passerelle et remontons en direction du Plan de la Cuva. Nous continuons notre randonnée par la buvette du Défénan (fermée à cette époque de l'année) puis par Les Bugnons. Ce vaste plateau situé à 950 mètres d'altitude est peuplée d'étangs et de marais.
Désormais nous nous dirigeons vers la Joux de Pra Filieux pour passer ensuite sur le versant opposé qui nous permet de bénéficier d'une vue étendue sur la région de Bulle et de Gruyère.
La descente commence et s'avère agréable sans difficulté, tantôt sur une route goudronnée, tantôt sur un sentier.
Nous débouchons en plaine au lieu-dit "Les Crêts" pour traverser l'autoroute et rejoindre une zone industrielle puis une zone de nouvelles habitations de la capitale gruérienne. C'est certainement la partie de notre parcours la moins intéressante mais heureusement cela ne dure pas trop longtemps. Nous nous retrouvons ainsi à la gare de Bulle pour pouvoir revenir au bercail.
Tous les détails sur randosuisse.ch.