DEntre bulbocodes, châtaignes et vignes au-dessus de Fully.
Cet itinéraire fleuri débute au pont du Rhône près de Branson. Rapidement nous sommes confrontés à une jolie mais rapide montée à travers, respectivement, les vignes puis une forêt de pins et de chênes.
Dès les premiers lacets forestiers nous apercevons les bulbocodes qui tapissent joliment le sol encore endormi par l'hiver. De belles touches de couleurs qui contrastent avec les feuilles et branchages qui jonchent le sol. Mais il y a une condition pour pouvoir apercevoir ces fleurs. Il faut obligatoirement y venir peu après la fonte des neiges, soit entre fin janvier et fin février selon les saisons.
Un magnifique replat nous permet enfin de souffler en continuant d'admirer les fleurs ainsi que la vue superbe qui s'étend au loin jusqu'au Bitschorn.
Dès que nous rejoignons l'itinéraire de montée en direction des Jeurs Brûlées nous quittons officiellement le sentier des bulbocodes. D'ailleurs vous n'en verrez plus à partir de ce moment-là. Nous descendons d'environ 100 mètres pour retrouver un sentier qui part à plat (non balisé mais parfaitement praticable) pour rejoindre une route non goudronnée qui passe par le Creux du Loup.
A partir de là nous empruntons le sentier des vignes et cela jusqu'à Mazembroz en passant par la magnifique châtaigneraie de Fully, par l'Usine (centre culturel de Fully, par le haut du village de Saxé pour terminer notre course après 2h40 de promenade agréable profitant au maximum du soleil valaisan.
Tous les détails sur randosuisse.ch.