Randonnée prodigieuse avec vue sur le Léman
Grâce au train Montreux-Oberland-Bernois nous nous arrêtons à la minuscule station de Jor (entrée du tunnel). Un sentier nous permet de rejoindre une petite route à l'alapage de Jor.
Nous continuons à suivre la route dans le sens montant jusqu'au point 1327 peu après le petit refuge "Anémone".
Le sentier, magnifique, nous mène jusqu'à la grande prairie sise sous l'alpage de Soladier. Nous rejoignons l'itinéraire qui part de Cergniaulaz et monte jusqu'au col. Le soleil est désormais bien présent et la montée s'accentue juste avant le sommet à 1577 mètres. Nous profitons de nous y arrêter pour tirer quelques victuailles de notre sac à dos.
Continuons notre randonnée sur la crête en direction de Chessy. Le passage est de toute beauté. Nous rejoignons brièvement une petite route d'alpage que nous délaissons rapidement pour arriver à un refuge tout en rond. Vue grandiose.
Au lieu de descendre sur la Goille aux Cerfs nous choisissons de nous diriger vers la Forcla puis, par un sentier à flanc de forêt jusqu'au point 1612 sur l'arrête du Folly.
Là c'est l'émerveillement. La vue s'ouvre d'un coup sur tout le bassin lémanique. On se sent si petit dans ce paysage paradisiaque ! Nous profitons d'immortaliser cet instant avant de commencer notre descente en douceur jusqu'à Plan de Châtel.
D'ici nous allons désormais suivre la route goudronnée mais heureusement avec très peu de trafic jusqu'à l'auberge de la Cergnaulaz. On peut ainsi continuer d'admirer la vue sur le lac et le Chablais vaudois et valaisan.
De la Cergnaulaz il ne faut qu'un petit quart d'heure pour arriver jusqu'au départ du funiculaire qui nous descend aux Avants.
Tous les détails sur randosuisse.ch.