Randonnée à la découverte des couloirs à avalanches

C’est à une promenade ultra-variée à laquelle nous vous convions. Une presque boucle qui part des Mayens d’Arbaz pour terminer au village d’Arbaz.

Petit arrêt matinal avant le départ au Restaurant du Lac, Le Pascali’s. Belle terrasse, grand espace de jeux pour les enfants, vue superbe.

Nous commençons par le tour de l’Etang Long. Les couleurs d’automne rendent le lieu magique. On monte ensuite en direction du bisse de Bitailla que l’on va suivre jusqu’à son embouchure au lieu dit “Les Evouettes”, dans le vallon de la Sionne.

On continue à monter le long d’une route d’alpage jusqu’à la Comba à 1700 mètres d’altitude. Le soleil nous réchauffe fort même à cette période avancée de l’année.

Nous allons prendre la direction d’Incron par un sentier qui n’est pas parfaitement balisé au départ mais tout à fait visible et sans difficulté particulière. On retrouve le balisage un peu plus loin.

Lors de cette traversée à flanc de coteau la vue est grandiose, tant sur le vallon que sur les Alpes plus éloignées. A un certain moment nous traversons de très grands dévaloirs dans lesquels sont plantés de drôles de piquets. Ils sont munis de capteurs. En hiver ici on étudie les avalanches et les conditions de déclenchements de celles-ci. Sur la photo 175 vous pouvez voir ces capteurs ainsi que le bunker qui permet ces observations.

A Deylon (3 étables) une station météo fixe a été installée pour contrôler tous les paramètres météorologiques en relation avec les avalanches.

Soudain voici un petit alpage se dresse devant nous. C’est Incron. Plus bas on peut s’approcher (avec prudence) d’un point de vue sur la Creta Besse. On peut ainsi admirer le phénomène de l’érosion sur le paysage.

La descente s’opère sur un sentier quelque peu humide et glissant puis une route d’alpage (Vermenala). Au premier virage en-dessous de Vermenala on quitte la route par un petit sentier qui nous indique “Arbaz”. Deux ou trois passages “sport” puis on rejoint une petite route forestière et la descente s’avère douce et agréable.

Une minuscule chapelle borde la route (Notre Dame des Neiges). Nous sommes très rapidement à Planige (Planège) et sa place de pique-nique. On va rejoindre le village d’Arbaz en suivant partiellement le bisse de Grimisuat. Le car postal nous ramène à Sion.

Tous les détails sur randosuisse.ch.