Entre campagne et forêts à l'écart des villages.

Assens se situe entre Cheseaux et Echallens sur la ligne du LEB. On atteint donc facilement ce point de départ de notre balade par le train.

Quasiment à plat durant plus près de trois heures c’est une marche relativement facile.

Peu après Assens, à l’entrée du Bois on peut découvrir l’étang du Bois Neuf et l’existence de l’écrevisse à pattes rouges. Merveilleux petit endroit nature où quelques panneaux explicatifs nous permettent de mieux apprécier la richesse du lieu. Des espaces de pique-nique y sont également aménagés.

Nous quittons le Bois pour nous diriger en direction de Boussens par de petites routes de campagne. Le Boussinois, petit bistrot au centre du village nous permet de nous sustenter agréablement. Nous apprenons que le village vaudois est jumelé avec Boussens de Haute-Garonne.

Quittons le village à travers de vastes plaines avant d’atteindre le Bois du Deven et Plamont. Avant d’en sortir nous traversons la Petite Chamberonne puis plus loin la Mèbre avant d’entrer dans le Bois-de-Vernand Dessous.

Dans ce dernier espace vert de notre randonnée nous faisons un petit détour vers la Pierre à Cambot, bloc erratique de 50m3. Des informations sont dispensées sur des panneaux explicatifs et nous permettent de mieux comprendre la raison de cette pierre à cet endroit.

La gare LEB de Romanel-sur-Lausanne n’est plus qu’à une vingtaine de minutes.

Tous les détails sur randosuisse.ch