Coup d'oeil à 360 degrés dans la région bernoise

Krauchthal est situé au nord-est de Berne et desservi par car postal.

Le début de cette randonnée commence doucement, à plat, le long du Chrouchtalbach. Le repos est de courte durée car la montée s’annonce déjà. Et cela promet. Ce n’est pas long mais c’est raide !

Parfaitement bien aménagé le sentier suit la crête. Aux endroits les plus exposés sont posées des barrières en bois. Nous passons d’ailleurs près d’une petite carrière. Il faut toutefois avoir le pied sûr.

Le chemin soudain redescend quelque peu et nous nous retrouvons face à une construction (habitée) qui est crochée au rocher ! Des troglodytes. Spectaculaire ! Un funiculaire privé permet au propriétaire des lieux d’y accéder sans effort.

De l’autre côté du Lindental nous voyons parfaitement la prison de haute sécurité de Thorberg. Belle vue également sur le village de Krauchthal.

Nous continuons à monter sous des rochers (photos 129-130). Grâce à des escaliers l’effort semble moins dur. Nous débouchons sur une prairie, le Klosteralp. Au loin nous apercevons déjà l’antenne du Bantiger. Nous devons encore suivre toute la crête grâce à des chemins et routes forestières. Des places de pique-nique agréablement aménagées nous permettent de nous reposer entre-temps.

La paysage commence à s’ouvrir et nous voici déjà au pied de l’antenne Swisscom du Bantiger, haute de 188 mètres. Impressionant ! Il est possible d’accéder à la première terrasse panoramique sise à 33,7 mètres du sol. Des escaliers en fer nous y mènent. La vue est splendide, à 360 degrés. Elle va du jura au Alpes. Par temps clair c’est un véritable émerveillement. Au loin on voit même briller le toit du parlement suisse à Berne.

Nous prenons la direction de Bantigenhubel pour immédiatement revenir vers Stiereweld et traverser le village de Bantigen puis le hameau de Flugbrunnen pour aboutir à Bolligen.

Tous les détails sur randosuisse.ch