En sortant du Val de Ruz.

C’est à une course assez longue à laquelle nous vous convions aujourd’hui: il faudra compter plus de 4h30 pour relier les Hauts-Geneveys à Bôle. Mais … le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Nous démarrons des Hauts-Geneveys, perché dans le val de Ruz au pied du col de la Vue des Alpes. Dans un premier temps nous suivons la voie de chemin de fer pour ensuite s’enfoncer dans la forêt jusqu’au village des Geneveys-sur-Coffrane.

Au milieu de ce dernier village notre regard est attiré par le bâtiment de l’entreprise Bernasconi sur lequel trône un avion Mirage III RS. Impressionnant.

Nous quittons le village par une jolie montée sur une route goudronnée dans la forêt toute proche. La vue est grandiose sur le lac de Neuchâtel. Notre itinéraire évite le village de Montmollin et nous amène jusqu’à Rochefort par Combanné et Bois Devant. Admirez les jolies maisons, l’église et la fontaine du village.

Le sentier traverse désormais une forêt un tout petit peu plus aride pour aboutir à la gare de Chambrelien. Si vous êtes fatigué vous pouvez reprendre le train d’ici vers Neuchâtel. Nous décidons néanmoins de continuer en prenant le sentier qui descend en contrebas de la gare.

Nous passons à côté d’une grande place de pique-nique puis devons traverser la voie de chemin de fer venant du Val-de-Travers (prudence le passage n’est pas équipé de barrières!).

La suite de la promenade est idyllique avec une petite remontée juste avant l’arrivée en gare de Bôle sur le bitume.

Tous les détails sur randosuisse.ch