A la découverte du Wauwilermoos.
Pour parcourir ce bel itinéraire nature il faut se déplacer jusque dans la région de Sursee. Mais, comme on dit en pareille circonstance, “le jeu en vaut la chandelle”.
Départ d’Ettiswil que nous atteignons en bus à partir de Sursee. Nous suivons un petit cours d’eau dénommé “Rot” dans une large plaine. Régulièrement des bancs nous invitent au farniente. On apprend même que la mer du Nord se situe à 1021 kilomètres!
On continue notre promenade en direction du petit hameau d’Hostris puis rejoignons le fameux Wauwilermoos après avoir admiré quelques bouleaux qui nous faisaient de l’œil.
Nous pénétrons dans une réserve naturelle d’importance nationale qui sert comme importante zone de migration pour les oiseaux. Il y a même une tour d’observation pour mieux observer notre environnement.
Après s’être rassasié de nature nous progressons en direction du village de Wauwil où nous découvrons, tout proche de la gare, l’existence de maisons préhistoriques en paille avec un petit musée attenant. On a retrouvé sur cette plaine l’existence d’anciennes populations lacustres. Ce site est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
Nous traversons le village du nord au sud et montons rapidement au-dessus des constructions pour suivre une route à la frontière de la forêt. Cette dernière traverse la Buechwald pour aboutir à Nebikon d’où nous allons reprendre le train pour rentrer au bercail.
Tous les détails sur randosuisse.ch