Sur le sentier des Follatères et à la découverte du vignoble de Fully.
Le but de cette belle journée de fin mars est de découvrir le sentier des bulbocodes dans la région des Follatères/Fully.
Malheureusement nous nous sommes pris un peu trop tard et nous ne verrons aucun bulbocode en fleur. Tant pis nous reviendront une autre fois mais plutôt fin janvier-début février.
La promenade débute au pont du Rhône vers Branson. Le car postal au départ de Martigny pour Sion s’arrête précisément à cet endroit. Tout de suite nous commençons à monter. D’abord sur une route goudronnée puis par un magnifique sentier. La vue est immédiatement splendide sur toute la région du coude du Rhône à Martigny. Nous continuons dans la direction du Rosel afin de pouvoir bénéficier d’une vue vers l’autre partie du Valais (Vernayaz-Collonges). Nous pouvons ainsi également profiter d’un banc agréablement disposé et de découvrir les anciens forts de défense (de l’extérieur).
Après cet intermède nous revenons quelque peu sur nos pas et continuons à monter en direction des Tâches. Au point 600 nous sortons du sentier balisé pour prendre un autre sentier bien marqué qui nous permet d’éviter de descendre puis de remonter le long d’une route en épingles à cheveux depuis Branson. Nous arrivons dans le vignoble. Nous profitons de nous arrêter à la place du Chargeux, parfaitement aménagée. Nous poursuivons notre descente à travers les vignes par de petites routes pour aboutir au village de Fully, communément appelé “Vers l’Eglise” d’où le car nous ramène à Martigny.
Tous les détails sur randosuisse.ch