Du Vallon de Van aux Marécottes.
Van d’en-Haut est situé dans une petite vallée latérale parallèle à celle du Trient à quelques kilomètres seulement de Salvan. On y accède par le train jusqu’aux Marécottes, puis par une ligne de bus jusqu’au camping de Van.
Notre promenade n’est pas très longue mais nous permet de profiter pleinement du beau temps et des splendides coups d’œil sur le paysage alpin.
Nous prenons sur quelques centaines de mètres la route puis bifurquons dans le hameau de Van d’en-Haut admirablement retapé à l’ancienne. Les maisons sont adossées à la pente face aux divers couloirs d’avalanches qui dévalent depuis le Tsarve, la Pointe du Djoua et du Sex des Granges. Ainsi à l’écart les maisons défient les affres de l’hiver très rude du vallon.
Notre descente se poursuit par une courte bienvenue et qui rejoint la Salanfe, rivière qui prend sa source au col de Susanfe à 2450 mètres d’altitude non sans avoir transité par le lac de Salanfe (barrage).
Nous arrivons à l’auberge de Van où nous ne résistons pas à la tentation d’une assiette valaisanne bien garnie. La terrasse si engageante fait le reste…
Après cet intermède nous reprenons notre chemin en montant légèrement pour rejoindre le flan sud du Sex des Granges par une route forestière. La vue est splendide en direction de Martigny. Le Grand Combin se détache bien dans le ciel bleu azur.
Nous traversons le petit village des Marécottes pour filer vers le hameau de la Médettaz en passant le sentier qui contourne le bassin d’accumulation. Le train de Chamonix-Martigny nous ramène en plaine après une magnifique journée d’été.
Tous les détails sur randosuisse.ch