Sur le Mont Sujet à la rencontre des météorites et du sentier des sculptures.

Pour cette magnifique journée de juin nous partons des Près-d'Orvin, arrêt Bellevue. Une montée d'environ 300 mètres nous attend.

Toute mimi la montée. Facile, agréable elle s'effectue sur un route non goudronnée. Le paysage est simplement magnifique. De larges espaces de prairies sont agrémentés de nombreux arbres imposants. La vue qui s'offre à nous est étendue. Au loin on distingue bien la chaîne des Alpes. Quelques belles échappées également sur le plateau suisse.

La route fait place au sentier à partir de Noire Combe. Quel passage merveilleux. Nous arrivons rapidement à la Bergerie du Bas. La terrasse superbement située nous attire irrésistiblement. En discutant avec la responsable du lieu on apprend que le Mont Sujet est un lieu où des chercheurs de météorites sévissent. C'est précisément ici que l'on a trouvé le plus grand nombre de fragments (451 à ce jour) d'une météorite tombée sur le Twannberg il y a 160'000 ans.

Nous devons malheureusement repartir mais avec les yeux rivés au ciel, au cas où un autre de ces cailloux viendrait à rejoindre notre terre…

Faible descente d'abord, nous nous enfonçons progressivement dans la forêt de Chassin. A un certain moment le sentier file droit en bas par de très nombreux lacets. Il est bon d'ouvrir l'œil car de nombreuses sculptures en bois sont disséminées dans la forêt. Et certaines ne sont pas évidentes à trouver… Une terrasse en demi-cercle, où des explications sont données sur la faune et la flore, nous permet de découvrir la richesse du lieu. Encore plusieurs sculptures et nous voilà arrivés sur le Plateau de Diesse.

Nous traversons le village de Lamboing pour nous diriger vers les gorges de Twann. Un café-restaurant se situe précisément à cet endroit. Nous nous arrêtons pour admirer les pièces uniques que Reto et Cornelia, les patrons du lieu, nous proposent.

Au lieu de descendre les gorges (une autre de nos randos passe précisément par les gorges) nous allons remonter vers le village de Prêles. Il nous suffit de suivre la route jusqu'au Vinifuni pour rejoindre la gare de Gléresse ou Ligerz en allemand.

Tous les détails sur randosuisse.ch