Le long du sentier des castors jusqu'à la réserve de l'Auried.
Au printemps on recherche toujours un itinéraire de plaine et qui soit correctement praticable. Aujourd’hui nous relions Courtepin à Laupen.
Si nous nous rendons à Courtepin ce n’est pas pour visiter la méga-boucherie Micarna de la Migros qui occupe une place prépondérante dans la région ni pour jouer au golf de Wallenried. Mais plutôt pour suivre la Bibera le long de laquelle sont régulièrement disposés d’agréables bancs pour se reposer.
Nous suivons donc le sentier des castors, à l’écart de la circulation. Nous atteignons bientôt Liebistorf pour entrer dans la forêt et découvrir au sein de celle-ci le Röseliseeli, petit étang très riche en faune et flore. Lieu de repos par excellence.
Petite descente en direction de l’Auried, autre zone de protection où des sentiers nature, ainsi qu’une tour d’observation, nous permettent d’observer de très nombreux oiseaux.
Encore un petit effort tout à plat le long de la Sarine, puis de la Sense et nous sommes arrivés à Laupen, bourgade bernoise surmontée de son magnifique château.
Tous les détails sur randosuisse.ch