Du musée des bisses à la capitale valaisanne par les bisses de Grimisuat et de Lentine et le lac de Montorge.
A côté du départ de Botyre, dans une maison magnifiquement rénovée se situe le Musée des Bisses du Valais. Il vaut la peine de la visiter si vous en avez le temps.
Nous traversons quelques villages, zones forestières et de cultures (pour Ricola entre autres) avant de rejoindre le bisse de Grimisuat que nous suivons sur une petite distance avant de descendre directement jusqu’au village du même nom.
Juste après le cimetière nous suivons un splendide chemin à travers la forêt bordé de plusieurs panneaux d’information sur la faune de cette zone. Après une toute petite descente et la traversée de la Sionne nous suivons le bisse de Lentine et ceci jusqu’au lac de Montorge.
Le sentier passe à travers les vignobles en nous gratifiant d’une vue toujours plus impressionnante sur la vallée du Rhône et sur la capitale valaisanne.
Arrivés au lac de Montorge nous en faisons presque le tour pour nous retrouver devant la Maison de la Nature que nous profitons de visiter. Il y a chaque année une exposition thématique très intéressante avec le lieu.
La descente sur Sion se fait par le quartier de l’Agasse, la Tour des Sorciers, la cathédrale, la rue de Lausanne, la rue du Rhône, place du Midi et enfin la gare CFF.
Tous les détails sur randosuisse.ch