Descendons les gorges de l'Areuse.

Avant de partir en direction des gorges nous nous attardons quelque peu dans le village de Noiraigue. Et, surprise, on tombe sur un chocolatier de renom: Jacot. Il vaut la peine de visiter le magasin et profiter des senteurs et goûts exceptionnels de ses chocolat.

La descente des gorges de l’Areuse est un vrai plaisir à la découverte d’une nature intacte.

Nous quittons la gare de Noiraigue pour nous enfoncer très rapidement dans l’étroit défilé qui ferme le Val de Travers à l’Ouest.

Tantôt petites routes, tantôt sentiers, c’est sans cesse un itinéraire varié qui nous attend. Au lieu dit “Saut du Brot” un splendide pont de pierre enjambe la rivière. L’endroit est tout simplement extraordinaire.

A mi-distance, à Champ-du-Moulin, la maison de la nature “La Morille” nous permet d’en découvrir plus sur ces gorges et la richesse de la faune et de la flore. Un petit commerce de cristaux nous permet d’admirer, entre autres, de magnifiques roses des sables. Plus loin la terrasse du restaurant de la Truite est particulièrement engageante.

Au sortir des gorges (près de l’usine électrique) nous traversons le village de Boudry pour rejoindre le “Boudry-Littorail” afin de revenir à Neuchâtel. Il est particulièrement indiqué d’effectuer cette course en plein été avec temps sec car le sentier peut s’avérer glissant en cas de pluie.

Tous les détails sur randosuisse.ch