Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Aigle, puis suivre les indications pour Vionnaz. Dans le village, gagner la Rue du Collège où un parking gratuit est à disposition.

Accès en transports publics

Vionnaz est accessible en bus depuis la gare CFF d'Aigle (direction Torgon). Depuis l'arrêt "Vionnaz, Village", la Rue du Collège n'est plus qu'à quelques minutes de marche.

On peut rejoindre Vionnaz aussi par des trains sur la ligne St-Gingolph – Brig. La gare est malheureusement en dehors du village, et il faut compter environ 25 minutes de marche pour gagner la Rue du Collège.

Veuillez consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver la meilleure correspondance.

De Vionnaz à la Pierre à Perret

Avec les températures douces qui étaient de retour, avec une amie nous voulions marcher en mode été (pas de raquettes). Quelque temps auparavant, j'avais vu des photos d'une randonnée entre Vionnaz et Torgon qui empruntait le Sentier des Rails. C'était la bonne occasion de parcourir ce chemin dont on ne trouve pratiquement pas d'informations sur Internet.

Nous avons suivi la Rue du Collège en direction est jusqu'à rejoindre la lisière de la forêt. À la bifurcation, nous avons continué à droite, selon le balisage jaune.

Quelques centaines de mètres plus loin, le parcours quitte la route asphaltée. Un chemin dans une jolie forêt mène en haut d'une digue artificielle construite en 2013 pour retenir les écoulements du torrent de Mayen. Le sentier descend sur l'épaule de protection, puis mène à un bassin.

Partir à gauche sur le chemin en terre battue. Une centaine de mètres plus loin, sur la gauche il y a un parking et un stand de tir aux pigeons (en argile). Sur la droite, un large chemin longe la lisière de forêt. Très vite, on arrive au bord du torrent d'Avançon. Descendre le long de la rive gauche jusqu'au petit pont en fer qui permet de gagner l'autre berge du cours d'eau.

Remonter la rive droite à travers la forêt. Quelques centaines de mètres plus loin, on gagne le pied d'une petite falaise: la Pierre à Perret, un joli mur d'escalade adapté aux familles.

De la Pierre à Perret à la STEP de Torgon par le Sentier des Rails

Tout proche du secteur de grimpe, on trouve un poteau avec des panneaux du tourisme pédestre. Un deuxième panneau allait de pair avec celui indiquant "Torgon". Il prévient les randonneurs et les randonneuses que le sentier est dangereux et qu'il est déconseillé aux personnes non expérimentées et non correctement équipées. Le message était explicite et nous avons attaqué la montée du Sentier des Rails en connaissance de cause.

La pente est raide dès le départ. Malheureusement, après quelques centaines de mètres, elle devient encore plus pentue. Le sentier franchit ce tronçon par une série de courts zigzags. Par la suite, la pente s'adoucit quelque peu.

À travers les branches nues des arbres, nous avons aperçu les chutes du torrent de l'Avançon. De la glace était encore présente à côté du cours d'eau. Cela donnait un air mystique au panorama.

Le sentier devient ensuite plus étroit et exposé et il traverse de pentes escarpées. Par endroits, nous avions l'impression d'évoluer sur une vire plutôt qu'un sentier de montagne. Après un énième virage, on arrive à un tronçon sécurisé avec des chaînes.

C'est le passage le plus délicat de la randonnée et il n'est pas à sous-estimer. Tout d'abord, il faut traverser d'un faux plat un couloir très raide. La sente est étroite et le terrain est instable. La chaîne est utile, mais un pied sûr est indispensable. Un bâton peut aussi se révéler pratique. S'ensuit une descente le long d'une barre rocheuse, dans le couloir même (au bord). Tout comme dans la traversée, le sol est instable et chaque pas demande de la concentration.

À la sortie du couloir, le chemin redevient plus agréable. Il y a encore quelques passages sécurisés avec des chaînes, mais ils sont bien plus faciles que la traversée du couloir. À la fin de la partie sécurisée, on trouve un panneau indiquant qu'en mai 1991, le sentier des rails a été réouvert et modifié à l'occasion du 700ème. Par ailleurs, il n'y a pas d'autres informations sur place et malgré mes recherches je n'ai pas réussi à découvrir l'histoire de ce chemin. Au même endroit, on trouve de nouveau un panneau d'avertissement. Cela va de soi que la partie supérieure du sentier des rails n'est pas adaptée aux personnes sujettes au vertige. J'ai été surpris par le degré d'engagement de ce tronçon. Je suppose que c'est dans cette portion qu'en août 2021, un randonneur a perdu la vie en glissant sur une pente et en chutant ensuite dans une paroi rocheuse.

La partie technique est terminée et le sentier devient plus large et confortable. À travers les branches des arbres, on peut observer d'autres jolies chutes d'eau.

Après une dernière montée, on quitte la forêt. On traverse ensuite un pâturage et on arrive à la STEP de Torgon.

De la STEP de Torgon à Revereulaz

De l'autre côté du vallon de l'Avançon, on aperçoit quelques constructions du village de Revereulaz.

Une petite route asphaltée monte jusqu'à rejoindre la Route de Torgon. Partir à gauche (à la descente) sur plusieurs mètres, puis poursuivre à droite sur le chemin balisé. On gagne vite une bifurcation. Continuer à gauche en direction de Revereulaz.

Une courte descente et on se retrouve au bord du torrent de l'Avançon. Un pont en bois permet de franchir la rivière, mais il était encore recouvert de neige. En réalité, c'était plutôt de la glace que de la neige. Malgré cela, en progressant lentement, nous avons changé de rive sans grandes difficultés.

La montée a été plus aventureuse. De la neige dure et des plaques de glaces recouvraient le sentier. Nous avons progressé lentement et en nous appuyant sur nos bâtons jusqu'à rejoindre une route asphaltée. Descendre à gauche (direction est) jusqu'à gagner l'église du village de Revereulaz.

De Revereulaz à Vionnaz

Nous avons traversé le village en suivant le balisage jaune. En bas du hameau, nous nous sommes assis sur l'herbe au bord du chemin. Nous avons avalé notre repas de midi en profitant de la vue sur la vallée du Rhône.

Hélas, une brise s'est levée. Afin d'éviter que nous nous refroidissions trop, nous avons raccourci notre pause. D'un faux plat, le sentier rejoint le torrent du Mayen. Sur la rive droite, à l'ombre et avec vent frais, nous avions froid. Nous avons accéléré notre pas. Le chemin, sans difficulté particulière, descend dans la forêt jusqu'à Beffeux. Le hameau est vite traversé et un dernier passage en forêt mène dans les hauts de Vionnaz.

On pénètre dans le village en suivant le balisage jaune jusqu'à gagner la route cantonale. De là, retourner au point de départ.