Accès
Accès en voiture
Prendre l'autoroute A6 jusqu'à la sortie de Thun-Nord. Traverser la ville de Thun puis longer la rive N du lac en direction de Gunten. Environ 300 mètres après la sortie du village de Oberhofen, bifurquer à gauche en direction de Aeschlen. Suivre la route principale jusqu'au village. Un parking gratuit est disponible à proximité de l'Hôtel-Restaurant Panorama Tsang, mais attention à ne pas occuper les places réservées aux clients du restaurant!
Accès en transports publics
Les villages d'Aeschlen ob Gunten et de Sigriswil sont accessibles en transports publics depuis la gare de Thun. Veuillez consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver la meilleure correspondance.
Introduction
Pour nous évader un peu, nous avons décidé de partir quelques jours en famille dans la région de Thun. Nous avons loué un appartement dans le village de Aeschlen ob Gunten est c'est par hasard que nous avons découvert qu'il y avait un impressionnant pont suspendu qui relie ce village à celui de Sigriswil.
Bien qu'à notre arrivée le ciel ait été très voilé et qu'il soufflait un vent frisquet, nous nous sommes motivés pour faire une petite balade.
D'Aeschlen à Sigriswil par la Grabenmühle
Tout d'abord il faut gagner le centre du village d'Aeschlen. Depuis le parking à proximité de l'Hôtel-Restaurant Panorama Tsang, suivre les panneaux du tourisme pédestre en direction W. Depuis l'arrêt du bus du village, monter plein N en suivant les losanges jaunes. Dans le village on trouve des panneaux du tourisme pédestre et dans un premier temps nous avons suivi les indications pour Margel.
Suivre la route asphaltée jusqu'à rejoindre une intersection après une montée assez raide. Poursuivre sur le branchement de droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, quitter la route et suivre le chemin qui traverse la prairie.
La vue s'est ouverte sur le lac de Thun. Le pont suspendu était aussi bien visible. La structure était immense même de loin! Au-dessus de la prairie, une multitude de milans royaux volaient en rond à la recherche de nourriture. Je n'avais jamais vu autant de ces oiseaux ensemble.
Une douce montée mène au centre du hameau de Unterdorf, où l'on trouve des panneaux du tourisme pédestre. Poursuivre en direction de Sigriswil.
Quelques minutes plus tard le hameau était derrière nous et après un court passage en forêt, nous avons rejoint le parc naturel de la Grabenmühle par une courte mais assez raide descente. À l'intérieur du parc, des cerfs, des alpagas, des mouflons et d'autres animaux se promènent en semi-liberté. Nous sommes passés à côté du bâtiment principal (dans lequel il y a aussi un restaurant), puis nous avons continué sur la route asphaltée jusqu'à Sigriswil.
Le pont suspendu
Nous avons traversé le village et en suivant les petits panneaux blancs nous avons rejoint le pont suspendu. De proche il était encore plus impressionnant!
Ce pont ainsi que deux autres ponts suspendus font partie du circuit panoramique de 56 kilomètres autour du lac de Thun. La traversée du pont est payante (8 CHF par jour pour les personnes dès 16 ans révolus). Lors de notre passage, un gardien était présent pour encaisser la somme.
L'ouvrage de 340 mètres de long ne bouge pratiquement pas. Le sol et les barrières sont des plaques épaisses en métal avec des petits trous permettent de voir à travers. Le milieu du pont est marqué par une bande rouge au sol. À cet endroit, le fond de la Gummischlucht est 182 mètres plus bas et la vue plongeante donne des vertiges!
Nous n'avons malheureusement pas eu droit à la vue grandiose sur les Alpes bernoises comme annoncée dans les prospectus. La plupart des sommets, y compris l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau étaient en effet cachés par les nuages. Nous avons tout de même pu profiter d'un beau panorama sur le lac de Thun.
Sur la rive droite, nous avons pris un moment pour observer l'impressionnant ouvrage. De là, le parking à côté de l'Hôtel-Restaurant Panorama Tsang n'est plus qu'à une centaine de mètres.