Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie St-Triphon, puis suivre les indications Pas-de-Morgin jusqu'à rejoindre Morgins. Dans le village il y a plusieurs parkings. Se garer au plus proche de l'église.

Accès en transports publics

Depuis la gare CFF d'Aigle, prendre le train pour Champéry et descendre à l'arrêt Troistorrents. De là poursuivre en car postal jusqu'à Morgins (arrêt Poste).

De Morgins aux Portes du Culet

Je m'étais garé sur le parking à côté du départ des remontées mécaniques de La Feuilleuse. La température extérieure affichée sur le tableau de bord de ma voiture était de -12°C. Il était 9h05 et il n'y avait pas de soleil. Ce n'était pas très motivant et l'idée de rentrer illico à la maison m'as traversé l'esprit, mais les montagnes couvertes de neige et les cimes illuminées par le soleil m'ont redonné la motivation.

Je n'aurais pas pu trouver meilleur parking. Pour rejoindre le Chemin de Sépaz j'ai juste eu à traverser la route, passer à côté de l'église, contourner l'Hôtel La Reine des Alpes par la gauche, puis partir à droite.

Une cinquantaine de mètres plus loin, à hauteur de la boulangerie, j'ai bifurqué à gauche et continué à suivre le chemin de Sépaz.

Bien que j'eusse eu de bons gants, j'avais les doigts gelés. J'ai estimé que j'aurais dû supporter le froid encore un bon quart d'heure avant de pouvoir être réchauffé par le soleil.

Le chemin monte d'une pente raide. La chaussée était recouverte d'une couche de neige damée et les raquettes n'étaient pas du tout nécessaires.

J'ai rencontré le soleil juste au-dessus des derniers chalets dans les hauteurs de Morgins, en arrivant à une bifurcation vers 1400 mètres d'altitude. La chaleur m'a réchauffé en quelques minutes.

Depuis la bifurcation la route continue à droite (direction NE), mais juste en face il y avait des traces dans la pente neigeuse. Il y avait aussi un panneau jaune d'un parcours de ski de randonnée de Movement Touring Tracks. J'ai chaussé les raquettes et j'ai suivi ce parcours qui avait l'air bien plus intéressant. Pour une bonne cohabitation entre skieurs et randonneurs, j'évite au maximum de marcher sur la trace de ski de randonnée pour ne pas l'abîmer. Cette fois-ci je n'ai pas dérogé à ma règle et j'ai donc fait ma propre trace, surtout que la neige était très poudreuse!

Après une courte mais raide montée, la pente s'adoucit. Sur ma droite, à environ 100 mètres en contrebas, j'ai vu l'antenne de téléphonie et la route damée. J'ai poursuivi d'un faux plat jusqu'à rejoindre cette route au lieu-dit de la Sépaz. J'avais trouvé l'idée de cette randonnée dans un livre du Club Alpin Suisse, alors j'ai été très surpris de trouver, au bord de la route, un panneau des Sentiers Raquettes des Portes-du-Soleil. Il était de couleur jaune et il avait l'inscription "Morgins > Portes de Culet".

J'ai continué à suivre la route damée. Rapidement le balisage du sentier raquettes et celui du Touring Track ne faisaient plus qu'un. Le chemin mène devant un chalet au départ du téléski du Culet. J'ai suivi la trace dans la neige qui poursuivait en direction E en lisière de la forêt des Ecottis.

Au poteau suivant, j'ai été surpris de ne voir que le panneau de Touring Track. En même temps je ne me suis pas trop soucié de cela et j'ai continué l'ascension en direction N. La pente se redresse et j'ai dû poursuivre en zigzaguant. Après un court passage en forêt, je suis arrivé sur un plateau. Au NE, la Pointe de Bellevue était là et n'attendait que d'être gravie. Au N j'ai repéré un panneau des sentiers raquettes. Celui-ci était de couleur bleu et avait l'inscription "Parc des têtes > Portes de Culet". Une trace (et le balisage) remonte d'une pente douce jusqu'à rejoindre les Portes de Culet, depuis où on a un magnifique panorama sur les montagnes entre la Suisse et la France. Un regard en arrière offre une superbe vue sur les Dents du Midi.

Des Portes du Culet à la Pointe de Bellevue

Depuis les Portes du Culet on monte à droite (direction NE) en suivant le chemin d'été. Là aussi j'ai pu suivre un sentier raquettes balisé. Cette fois-ci les panneaux était de couleur rouge et avaient l'inscription "Portes du Culet > Pointe de Bellevue".

La pente qui mène à la crête comporte quelques passages raides. Il est donc préférable de monter en faisant des zigzags. Il faut ensuite continuer à monter en longeant l'arête. Une petite forêt bloquait une bonne partie des rayons de soleil et du coup il faisait bien froid. À cause de cela, la neige restait accrochée aux arbres et aux plantes pour un spectacle époustouflant. De plus le froid avait gardé la neige poudreuse. Marcher là c'était du pur plaisir. Pendant que je longeais l'arête j'ai remarqué plusieurs corniches. Mieux vaut donc ne pas trop s'approcher du bord!

En prenant de l'altitude, la vue sur le Lac Léman s'ouvre de plus en plus. Peu après avoir passé la forêt, on quitte l'arête et on remonte sur la face. Rapidement on gagne le sommet de la Pointe de Bellevue. À mon arrivée, il devait y avoir une vingtaine de randonneurs aux alentours de la croix sommitale. Avec mes raquettes aux pieds je faisais un peu tâche: tous les autres étaient des skieurs.

Je me suis posé à proximité de la crête à quelques dizaines de mètres de la croix pour profiter pleinement du magnifique panorama sur les Alpes vaudoises, le Lac Léman, les Préalpes franco-suisse, les Dents du Midi et plein d'autres magnifiques sommets.

J'ai aussi donné un coup d'oeil à la Combe de Dreveneuse mais sans trop m'approcher du bord, car sur le versant N il y avait plusieurs corniches!

Retour

Pour la descente, j'ai décidé de suivre l'arête SE. À hauteur des panneaux du tourisme pédestre (vers 1920 mètres d'altitude), j'ai dévalé la pente en direction SW. Vers 1850 mètres j'ai continué plein W, en suivant plus ou moins les panneaux des sentiers raquettes de couleur vert avec l'inscription "Tovares > La Chaux > Portes du Culet".

Une centaine de mètres avant les chalets du Culet j'ai piqué en direction SW. Bien que les skieurs eussent déjà bien tracé la pente, j'ai réussi à trouver une petite bande de neige poudreuse encore vierge. J'ai rejoint un large chemin bien damé. Sans le vouloir j'avais récupéré le sentier raquettes de couleur jaune, mais l'inscription avait changé "Portes de Culet > Morgins". Du coup je n'ai pas eu besoin de sortir la carte topographique de ma poche pour savoir où aller…

Le large chemin longe la lisière de forêt jusqu'à arriver au bord de la piste de ski. Il faut ensuite descendre en longeant la piste. Vu que les remontées mécaniques étaient fermées, il n'y avait personne, mais autrement il faut faire attention à ne pas être une cible pour les skieurs…

En dévalant la pente j'ai remarqué le panneau du sentier raquettes que j'avais loupé à la montée. En ma défense il a été installé beaucoup trop haut pour le remarquer à coup sûr depuis la route à proximité du chalet au départ du téléski du Culet.

Par la suite j'ai suivi la route jusqu'à les hauts de Morgins. À l'endroit où j'avais trouvé le soleil le matin, je l'ai aussi quitté. Je suis ensuite retourné au point de départ à l'ombre et au froid par le même itinéraire qu'à l'aller.