Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Châtel-St-Denis, puis suivre les indications pour Les Paccots. Après avoir traversé le village, continuer en direction Rathvel / Les Pueys sur environ deux kilomètres. Juste avant que la route fasse un virage en épingle à gauche, partir à droite en direction du Chalet des Pueys (panneau). Quelques dizaines de mètres plus loin, on gagne le parking des Pueys (pas très grand et vite rempli).

Accès en transports publics

Le point de départ n'est pas accessible en transports publics.

Du parking des Pueys à la Casa Derrey

Le parking des Pueys est le départ du "Parcours de Rathvel". C'est un itinéraire balisé en rose et portant le numéro . La boucle s'effectue normalement dans le sens horaire et demande 3 à 4 heures de marche. Selon les conditions de la neige (et notre envie), nous voulions pouvoir prolonger la randonnée. Effectuer la boucle telle que proposée ne nous convenait donc pas, mais nous avons décidé de monter au sommet du Niremont par la "voie de descente". Du parking nous avons donc suivi la route qui monte en direction de la ferme Les Pueys (direction E). Après le premier virage en épingle nous avons chaussé nos raquettes et nous avons suivi la trace qui remonte dans le pâturage (balisage rose).

Nous avons rapidement gagné le chalet des Pueys. La trace poursuit en direction NE et pénètre dans la forêt. Les arbres étaient tous recouverts de neige et l'endroit était très beau et avait un quelque chose de féérique. Il y avait pas mal de nuages, mais nous avons eu droit à quelques jolis panoramas sur le Teysachaux.

Environ 250 mètres plus loin, nous avons gagné une bifurcation. Le seul balisage présent au croisement était celui du tourisme pédestre (en jaune) et ces panneaux indiquaient de poursuivre tout droit. En hiver cependant, il faut prendre le branchement de gauche et en regardant bien, un panneau rose était visible plus bas au bord du chemin.

La descente mène rapidement à la route asphaltée. La traverser en partant légèrement à gauche et récupérer un chemin qui longe le Ruisseau de Rathvel. On arrive ainsi en bas de la clairière de La Casa Derrey. Lorsque nous sommes sortis de la forêt, le soleil illuminait magnifiquement le chalet et ses alentours.

Après une courte séance photos, nous sommes montés jusqu'au chalet. Les nuages s'étaient partiellement dissipés et derrière nous nous avions une vue complètement dégagée sur le Teysachaux. Hélas ce n'était pas le car pour les Préalpes fribourgeoises qui n'étaient qu'en partie visibles.

De la Casa Derrey à Rathvel

C'est sous un magnifique soleil que nous avons effectué la montée, un peu raide, sur le pâturage. En haut du pâturage, on poursuit dans une zone boisée jusqu'à rejoindre une route. Nous sommes partis à droite sur ladite route, qui était damée. Nous avancions doucement car nous étions captivés par les magnifiques paysages qui nous entouraient.

Nous avons passé un premier téléski de Rathvel puis une centaine de mètres plus loin, nous avons quitté la forêt et nous avons longé un court instant la piste de ski. Par chance il n'y avait pas de skieurs, mais le week-end il faut être prudents et bien rester au bord…

200 mètres plus loin nous avons rejoint une autre piste sur laquelle dévalaient des groupes d'enfants déchaînés. Nous les comprenions, la journée était magnifique et ils étaient sur des pistes de ski plutôt qu'assis derrière des bancs d'école. De notre côté nous avons attendu le bon moment pour traverser le plus vite possible sans gêner les skieurs.

Quelques pas plus loin nous étions à côté du restaurant de Rathvel (malheureusement fermé à cause de la situation sanitaire).

De Rathvel au Niremont

Nous avons contourné le restaurant par la gauche puis repéré la trace de raquettes qui monte à travers les pentes enneigées. Malgré quelques cris de joie occasionnels qui nous parvenaient depuis les pistes, nous avons retrouvé une ambiance plus calme et sauvage.

Après une courte montée, nous avons gagné le Chalet du Châh. La construction, qui peut être louée, est énorme, et pour cause; il peut héberger une septantaine de personnes!

Le soleil avait soudainement été caché par une épaisse couche de nuages. C'est dans une ambiance blanche que nous avons poursuivi le long de l'arête en lisière de forêt. Il y a un passage relativement raide, mais rien de techniquement compliqué. Il n'était pas très long, mais j'ai été content de franchir ce passage à la montée. À la descente je pense qu'il doit être un peu casse-gueule…

On traverse ensuite une forêt avant de rejoindre le Chalet du Gros Niremont. On poursuit d'un faux plat sur l'arête en direction NW. Le vent avait soufflé la neige et à plusieurs endroits on apercevait l'herbe. Il fallait donc zigzaguer pour éviter de salir les raquettes. La puissance du vent qui souffle parfois sur l'arête était visible à la forme de la neige qui était sur les rares arbres.

Nous avons rapidement rejoint la croix sommitale du Niremont. Il n'y avait pas grand monde, du coup nous avons pu nous installer sur un des bancs en bois qui sont à disposition. Par beau temps, il y a un beau panorama sur les Préalpes, les Alpes et le Jura. De notre côté nous avons dû nous contenter d'un tableau restreint sur Le Moléson et le Teysachaux. Le reste était malheureusement caché par les nuages.

Du Niremont à la Grande Mollie

Nous sommes restés un petit moment au sommet en profitant de la belle mais réduite vue. Quand une aire fraîche a commencé à nous caresser les joues, nous avons remis nos sacs sur les épaules pour continuer notre marche.

Le parcours balisé retourne par la même crête au Gros Niremont, puis descend sur l'arête SE de celui-ci. Il était encore tôt, la neige était légère et poudreuse et nous avions envie de nous amuser un peu. Du sommet du Niremont nous sommes donc partis en direction SW sur une large épaule en faisant nos propres traces. Vu le peu de visibilité nous avons passé la visite du Petit Niremont (P. 1493) et nous avons continué directement vers le chalet (vers 1450 mètres d'altitude), où deux sympathiques chevaux sont venus à notre rencontre.

Au-dessous du chalet, après avoir franchi la barrière, nous avons pu nous donner à coeur joie et dévaler les pentes de l'alpage recouvertes d'une bonne couche de neige poudreuse. C'était facile: droit en bas! Pour un instant nous sommes redevenus des enfants…

De la Grande Mollie au Parking des Pueys

À trois quarts de la descente, le brouillard nous a à nouveau rattrapés. C'est un peu au dernier moment que nous avons aperçu le Chalet de la Grande Mollie. Nous avons gagné la route adjacente puis nous avons continué à gauche (direction NE).

La route monte d'une pente douce mais constante. À force de brasser de la neige, nous commencions à sentir une légère fatigue dans les jambes. Nous avons suivi la route sur environ deux kilomètres, jusqu'à rejoindre la bifurcation avec le chemin du tourisme pédestre (P. 1301, panneaux jaunes et rose). Théoriquement (selon le balisage) il aurait fallu suivre la route encore sur 200 mètres puis, à P. 1292, bifurquer à droite sur une autre route, mais nous avons décidé de couper à travers la pente.

Nous avons ensuite suivi le balisage rose qui nous a fait passer à côté du Chalet des Rouvena. Le parcours part ensuite plein E avant de traverser une petite forêt et de gagner le haut du pâturage de Molliertson. Nous avons poursuivi à descendre en passant à gauche du chalet et nous avons continué jusqu'à la route asphaltée.

Après l'avoir traversée, un dernier passage sur la neige nous a permis de retourner au parking de départ.