Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A13 jusqu'à la sortie Minusio. Suivre la route cantonale sur environ 2.5 kilomètres puis, juste avant l'église San Rocco de Minusio, bifurquer à droite en direction de Brione s/Minusio. Environ 2.2 km plus loin, à hauteur de l'église de Brione, tourner à droite (direction Val Resa). Après 900 mètres, juste après avoir traversé le pont sur la rivière Navegna (chute d'eau), partir à gauche et poursuivre en direction de Val Resa (il y a un panneau, mais il n'est pas très visible.). Poursuivre jusqu'au bout de la route étroite (croisements parfois difficiles) où il y a plusieurs places de parc (vites remplies par beau temps).

Accès en transports publics

Le point de départ n'est pas accessible en transports publics.

Montée

Nous sommes arrivés au fond du Val Resaen milieu d'après-midi et par chance nous avons pu prendre la place de la voiture croisée quelques minutes auparavant.

Depuis le parking, on remonte la route asphaltée et on gagne rapidement "Al Grott Café", un typique Grotto tessinois. Nous avons ensuite quitté la route et emprunté un pont en bois qui franchit la rivière Navegna. Les panneaux du tourisme pédestre nous indiquent qu'en une heure de marche nous devrions atteindre les montagnes de Lego.

L'endroit est très touristique et cela est reflété par le superbe état du sentier. La montée, qui traverse une belle forêt pleine de chênes et de noisettes, est tranquille et sans aucune difficulté technique. Malgré cela, il faut surveiller les enfants à certains endroits!

Plusieurs ouvertures dans la forêt permettent d'admirer le Monte Tamaro et le Monte Gambarogno, encore enneigés, qui dominent le bout suisse du lac Majeur (Lago Maggiore ou Verbano en italien).

Le balisage blanc–rouge–blanc est bien présent et les panneaux du tourisme pédestre sont installés aux bifurcations.

Après environ 45 minutes de marche, nous avons gagné la partie supérieure de la clairière de Corte del Bafa, avec quelques chalets en pierre.

Moins de 10 minutes plus tard, on arrive dans un grand pâturage: ce sont les montagnes de Lego.

Monti di Lego

Un des premiers chalets qu'on gagne c'est la Cabane Grotto Monti Lego. À cause des restrictions sanitaires la terrasse était malheureusement fermée, mais nous avons pu acheter une gazzosa à l'emporter.

Nous nous sommes installés sur un banc à côté de la petite chapelle depuis où on a un superbe panorama sur le lac Majeur et les magnifiques montagnes qui l'entourent. C'est l'endroit aussi pour contempler l'embouchure de la Maggia (Delta della Maggia en italien) et les îles de Brissago.

En montant sur le rocher derrière la cabane, la vue s'ouvre aussi sur le Val Verzasca.

L'endroit, qui comporte aussi un petit étang avec des grenouilles et des poissons rouges, est vraiment paisible.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire qu'à la montée.