Accès
Accès en voiture
Prendre l'autoroute A12 jusqu'à la sortie Châtel-St-Denis, puis suivre les indications pour Les Paccots. Environ 250 mètres après la sortie du village bifurquer à droite en direction de Creux-des-Tables (panneau blanc) ouBuvette et Fromageries d'alpage Le Vuipay (panneau en bois). Suivre la route de la Dent de Lys sur un bon kilomètre jusqu'au parking du Radzy (appelé aussi parking de La Cuva).
Accès en transports publics
Le point de départ n'est pas accessible en transports publics.
Du Parking au Vuipay par le Parcours du Caquelon Rouge
Quand j'ai consulté les images des webcams des Paccots, les pentes étaient toutes blanches. Il semblait donc y avoir assez de neige pour entamer la saison d'hiver en raquette. Nous avons pris la voiture et nous nous sommes rendus au parking du Radzy. En hiver, la route de la Dent de Lys est bloquée par une barrière à hauteur de la bifurcation (P. 1232).
À côté de la barrière, on trouve un panneau en bois avec le parcours du caquelon. Le long de ce parcours se trouve la buvette du Vuipay, où il est possible de manger une fondue crémeuse. Un panneau métallique de l'office du tourisme, bien plus récent, détaille le même parcours, balisé avec des panneaux de couleur rose vif typique des randonnées hivernales.
Dès le départ, la route, après la barrière, était recouverte d'une fine couche de neige bien damée. Les raquettes étaient complètement inutiles, mais mon fils de 7 ans a insisté pour les chausser.
Après quelques dizaines de mètres, nous avons rejoint un poteau avec un panneau à la forme de caquelon et un autre de couleur rose. Une bande réfléchissante était aussi accrochée au poteau pour qu'on puisse faire le parcours de nuit avec une lampe frontale. Avec tous ces balisages, il est très difficile de se tromper de parcours!
La route serpente d'un faux plat dans la forêt et rapidement nous avons gagné les abords d'une petite piste de ski de fond. S'ensuit une courte descente puis, juste après avoir franchi le pont qui traverse la Veveyse de Châtel, on gagne une bifurcation. Nous avons continué en suivant le balisage avec le caquelon rouge. Une centaine de mètres plus loin, on laisse à gauche la route qui mène au parking de la cascade et on entame l'ascension. Quelle ne fut pas notre déception lorsque nous avons vu qu'il n'y avait pratiquement plus de neige sur la suite du parcours. Nous avons enlevé nos raquettes et nous avons poursuivi l'ascension (assez raide) à pied dans un décor automnal.
On gagne très vite une nouvelle bifurcation. Ayant déjà effectué le parcours par le passé, je savais qu'il fallait poursuivre tout droit, mais j'ai été surpris qu'il n'y ait aucun panneau à cet endroit. Par la suite, le balisage indique clairement le parcours.
Vers 1400 mètres d'altitude le chemin passe sur la face SE de la colline et tout d'un coup une fine couche d'or blanc recouvrait à nouveau le chemin. Bien évidemment mon fils a souhaité chausser de nouveau les raquettes.
En sortant de la forêt, la vue s'élargit: à droite (SE) on a une jolie vue sur la Dent de Lys et à gauche (NE) le sommet du Teysachaux. Nous avons continué à monter à travers les pâturages jusqu'à rejoindre le chalet d'alpage du Petit Mology. Nous avons profité d'une table en bois devant l'entrée du chalet pour manger notre pique-nique.
Nous ne nous sommes pas trop attardés car une brise nous caressait le visage et nous refroidissait. Nous avons continué à suivre le balisage rose et nous avons attaqué la dernière montée. La neige était lourde et chaque pas demandait un chouia d'effort supplémentaire. L'avantage c'est que nous nous sommes très vite réchauffés.
On arrive sur une épaule qu'on longe en direction W sur quelques dizaines de mètres avant d'apercevoir la buvette du Vuipay en contrebas.
Au restaurant nous nous sommes assis à la dernière table disponible pour boire un chocolat chaud. Autour de nous, d'autres clients dégustaient les spécialités de la maison.
Descente par le parcours du caquelon bleu
À la buvette il est généralement possible de louer des luges en plastique avec volant pour une descente rapide et riche en émotions, mais vu le peu de neige nous avons laissé tomber cette option. Raquettes aux pieds, nous sommes partis plein E. Le parcours balisé suit la route qui fait un large virage à droite. De notre côté, nous avons préféré couper à travers la pente enneigée.
En zigzaguant sur la route afin de marcher sur les quelques plaques de neige restantes, nous avons rejoint l'alpage du Vuipay. Nous avons dévalé la pente en courant mais entre les raquettes et la neige lourde, ce n'était pas toujours évident. Mon fils s'est pris quelques gamelles (sans se faire de mal) mais malgré cela il était très heureux d'être sur la neige.
En bas de l'alpage nous avons suivi la route qui pénètre dans la forêt. Environ 300 mètres plus loin on rejoint la bifurcation à quelques pas du pont qui traverse la Veveyse de Châtel. De là on retourne au point de départ par le même chemin qu'à l'aller et même s'il y avait moins de neige que les webcams des Paccots laissaient présager, la balade a été fort sympathique.