Accès
Accès en voiture
Depuis le village d'Appenzell, le chef-lieu du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, suivre les indications pour Weissbad. Dans le village, une centaine de mètres après avoir passé le pont, bifurquer à droite sur Triebernstrasse. Suivre la route sur 4 kilomètres, jusqu'à rejoindre le hameau de Lehmen. Juste avant l'entrée du hameau il y a des places au bord de la route.
Accès en transports publics
Le hameau de Lehmen n'est pas desservi par les transports publics.
Le circuit
Nous étions en vacances en famille dans la région d'Appenzell et la chute du Leuen est une attraction naturelle particulièrement belle sans aucune difficulté à visiter dans la région.
Depuis le parking, nous avons remonté la route jusqu'à rejoindre la bifurcation devant l'auberge de Lehmen (Gasthaus Lehmen). Il y avait un poteau avec une panoplie de panneaux du tourisme pédestre et la Leuenfall y est indiquée.
Nous sommes partis à droite et nous avons suivi la route asphaltée descendant d'une pente douce à travers les prairies qui avaient une magnifique couleur verte très luisante et brillante. Une couleur qu'on voit rarement en Suisse romande.
Il ne faut pas marcher longtemps avant que la route pénètre dans la forêt. Environ 500 mètres plus loin, un pont permet de franchir le ruisseau de Berndli (Berndlibach). Sur la gauche, à travers les arbres, on aperçoit déjà la partie supérieure de la chute d'eau.
Sur rive gauche un sentier, un peu gras probablement à cause de la pluie tombée le soir d'avant, remonte le long du ruisseau jusqu'au pied de la cascade. Le bruit était très fort mais très relaxant en même temps.
Après avoir profité de cet endroit idyllique pendant un bon moment (sans être dérangé par d'autres personnes qui plus est), nous sommes retournés à la route par le même sentier.
Sur la gauche (plein E) un sentier monte en sous-bois jusqu'à rejoindre une route carrossable. Partir à gauche en direction d'un cabanon en bois. Environ 300 mètres plus loin on peut à nouveau admirer la partie supérieure de la cascade et le ruisseau de Berndli sous plusieurs magnifiques angles.
Continuer à suivre la route jusqu'à retourner au point de départ.