Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Aigle, puis suivre les indications pour Les Diablerets. Continuer en direction du Col du Pillon. Juste avant le col, tourner à gauche et monter jusqu'au parking du Lac Retaud (route étroite).

Accès en transports publics

Depuis la gare CFF d'Aigle, prendre le train jusqu'aux Diablerets. En juillet et en août prendre le bus navette Diablobus qui circule entre les Diablerets et le lac Retaud. En dehors de cette période, prendre le car postal en direction de Saanen jusqu'au Col du Pillon et gagner ensuite le Lac Retaud à pied (environ 30 minutes de marche).

Du Lac Retaud à la Buvette de La Marnèche

Nous sommes arrivés au lac Retaud en deuxième partie de matinée et par chance il y avait encore quelques places pour garer notre voiture. Comme nous, pas mal de monde voulait profiter de la fin de l'été indien avant que le froid et le mauvais temps prévu pour les jours suivants nous rattrape.

Depuis le parking, en regardant au N, on voit l'hôtel-restaurant du Lac Retaud dominé par La Palette (c'est la montagne en arrière-plan…).

En quelques minutes nous avons rejoint le "petit paradis dans les Alpes vaudoises": c'est ainsi qu'est présenté le lac Retaud par les offices du tourisme de la région. La description ne pouvait être plus adéquate: dans une cuvette les eaux du petit lac reflétaient les sapins et le magnifique paysage qui l'entourait.

Étonnamment il y avait très peu de monde autour du lac et j'en ai bien profité pour prendre plusieurs photos. Nous avons ensuite longé la rive E du lac avant de poursuivre par un chemin qui s'élève en direction N. Un large chemin (balisé en jaune) monte d'une pente douce alternant entre pâturages et passages en forêts. Tout au long de l'ascension on peut admirer en long et en large le massif des Diablerets.

Le chemin mène sans aucune difficulté à la buvette de La Marnèche depuis où on a un beau panorama sur le Val d'Ormont.

Il faisait particulièrement chaud pour une journée de mi-novembre, mais c'était très agréable.

De la Buvette de La Marnèche au Col des Andérets

Depuis la buvette on a deux possibilités pour rejoindre le col des Andérets: par les chalets d'Isenau ou par le sommet de La Palette. Vu que ma compagne n'était pas du tout en forme ce jours-là, nous avons laissé à notre droite le chemin d'arête et poursuivi l'ascension sur la route d'alpage en direction NE.

Environ un kilomètre plus loin, nous avons gagné les chalets d'Isenau. Par la suite, la pente se redresse sensiblement, mais là non plus il n'y a aucune difficulté technique.

En serpentant dans les pâturages, qui avaient des couleurs entre le jaune et le brun , nous avons rejoint le large col des Andérets. Nous avons quitté la route pour nous installer sur un gros caillou et manger notre repas de midi tout en ayant une vue imprenable sur le magnifique lac d'Arnon (Arnensee ou Arnesee en allemand).

Pendant la pause j'ai observé les montagnes environnantes. Plusieurs sommets (La Palette, La Chaux, Florinette pour nommer que les plus proches…) peuvent être gravis sans trop de difficultés.

Du Col des Andérets au Col de Voré

Pour la descente nous avons préféré la route au sentier balisé car ce dernier était légèrement gelé et glissant. Les deux parcours s'équivalent et se rejoignent environ 800 mètres plus loin. De là, le Chalet Vieux n'est plus qu'à quelques pas. Dans la combe en contrebas un petit lac (sans nom) était partiellement gelé.

Depuis le Chalet Vieux, un chemin traverse la face NE d'un sommet sans nom. Le parcours était à l'ombre et tout d'un coup il faisait froid. Avec le beau soleil qui nous avait accompagné tout au long de la randonnée, nous avions oublié que nous étions à la mi-novembre…

Pendant la traversée, mon fils s'est émerveillé de voir de la glace recouvrir le chemin sur quelques mètres. Ma compagne et moi nous l'avons été nettement moins quand il a commencé à patiner dessus!

Peu avant de gagner le col de Voré, nous avons retrouvé le soleil et sa chaleur tant appréciée.

Du Col de Voré au Lac Retaud

Depuis le col, un chemin descend en direction N jusqu'au Lac d'Arnon, mais pour retourner au lac Retaud il faut descendre de l'autre côté. Nous avons donc emprunté le chemin qui descend dans le flanc S. Au départ le sentier est assez pentu et les marcheurs avec des petites jambes devront utiliser les mains pour franchir certaines marches creusées dans le sol. Comme pour le reste du parcours, il n'y a pas de difficultés particulières mais il faut néanmoins garder les enfants à l'oeil (et les tenir par la main c'est encore mieux) car par endroits le chemin n'est pas très large…

Après avoir dévalé une bonne centaine de mètres (de dénivelé), le chemin continue à flanc de coteau d'une pente plus tranquille. Du coup nous pouvions de nouveau contempler tranquillement le massif des Diablerets.

Nous avons continué à suivre le chemin jusqu'à retourner au point de départ.