Accès
Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Riddes, puis continuer jusqu'au village d'Ardon. Remonter la Route de la Vallée, connue sous le nom d'ancienne route Derborence (mais pas indiqué ainsi…), sur environ 2.5 km jusqu'à Montau puis continuer tout droit sur la route forestière non goudronnée.
Suivre la route forestière sur presque 4 km, jusqu'à L'Airette. L'endroit offre la place pour laisser 4 à 5 voitures sur le bord de la route.
Attention
L'accès au point de départ avec un véhicule présente plusieurs difficultés:- La route forestière est étroite et sur plusieurs sections il est impossible de croiser un autre véhicule!
- La route forestière comporte plusieurs passages vertigineux sans barrières de protection!
- La route forestière comporte plusieurs montées où un véhicule à transmission intégrale (traction 4x4) est pratiquement indispensable!
- En début de saison la route est coupée par une avalanche à la hauteur de Comba Neire!
De l'Airette à l'Itre du Bouis
À l'Airette emprunter le sentier en direction du Chalet d'Einzon. Le chemin, très raide, monte dans la forêt et après une longue série de virages en épingle (38 pour être précis et ce n'est pas nécessaire de les compter car ils sont numérotés.) rejoint la ruine du Grenier d'Einzon.
Poursuivre sur le sentier et gagner, par une pente plus douce, le Chalet d'Einzon. Juste avant le chalet, aux panneaux, bifurquer à gauche sur le chemin qui monte en direction de l'Itre du Bouis. Après quelques mètres les traces deviennent moins visibles, mais à hauteur de la croix, quelques dizaines de mètres au-dessus, on retrouve le sentier. Remonter par le chemin très pentu jusqu'à l'Itre du Bouis.
De l'Itre du Bouis au sommet du Haut de Cry
Suivre la sente qui part depuis l'arrière du refuge en direction NO sur une cinquantaine de mètres et rejoindre les ruines de l'ancien refuge. À partir de là il n'y a plus de sentier balisé. Dans un premier temps il n'y a pas de sente ni de cairns non plus.
Depuis les ruines partir plein O et longer le fond du vallon d'Einzon. Remonter jusqu'à 2050 mètres d'altitude environ sur la rive droite, puis passer sur la rive gauche pour profiter des dernières traces de végétation: au-dessus des 2100 mètres, l'herbe laisse rapidement sa place aux cailloux…
Remonter le vallon d'Einzon en longeant le fond du vallon jusqu'à 2300 mètres d'altitude environ, puis repérer les cairns, récupérer une sente bien marquée et contourner le massif rocheux par la droite. Au-dessus du massif rocheux (2430 mètres d'altitude environ) continuer à suivre les cairns pour remonter en direction SE la deuxième partie du vallon (avec des pentes plus marqués) sur la droite d'un autre massif rocheux.
Variante
Il est possible de remonter le vallon aussi par la gauche du massif rocheux. Privilégier peut être cette variante en début de saison si le vallon est encore bien recouvert de neige…Vers 2600 mètres la sente et les cairns disparaissent à nouveau. Remonter la pente en direction SO (viser le sommet du Haut du Cry) jusqu'à 2850 mètres d'altitude environ, puis gravir un petite barre rocheuse d'environ 5 mètres en suivant une des plusieurs sentes (pas de difficulté technique). Au-dessus de la barre rocheuse repérer les cairns et suivre une sente relativement bien marquée qui part en traversée à gauche (SE) et gagner le pied d'un couloir très raide (jusqu'à 40° !!!). Remonter celui-ci en privilégiant ses bords avec quelques prises (souvent friables, mais si on ne tire pas trop dessus ça passe…) plutôt que le milieu (bien plus instable et glissant).
Gagner la sente traversante qui mène en contrebas de l'avant sommet. Suivre la sente à flanc de coteau jusqu'à la vire. Passer la vire, remonter le couloir (passage en II) et gagner le sommet.
Brèche inattendue
Si on suit l'arête on tombe d'un coup sur une brèche (dite brèche inattendue) de 5 mètres. Il est possible de la descendre en désescalade (passage en II+), mais le passage est très exposé et la roche est pourrie!Retour
Le retour se fait par le même itinéraire.