Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à Sierre. Poursuivre sur route 9 (et quelques tronçons de A9). À Viège (Visp en allemand), continuer en direction de Zermatt jusqu'à Täsch, le terminus pour tout véhicule. Zermatt est en effet un village sans voitures.

Garer le véhicule au Matterhorn Terminal Täsch, un énorme parking couvert. Des trains-navettes circulent toutes les 20 minutes vers Zermatt (la gare est dans le même bâtiment que le stationnement).

Accès en transports publics

Zermatt est desservi par des trains au départ de Visp. Consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver la meilleure correspondance.

De Zermatt aux Gorges de la Gorner

Un poteau avec une multitude de panneaux du tourisme pédestre est installé sur la place de la gare. Suivre les indications pour Zmutt. Marcher d'abord sur Bahnhofstrasse, puis continuer sur Oberdorfstrasse jusqu'à arriver au bord de la Viège de Zermatt (Matter Vispa en allemand).

La vue s'ouvre complètement sur la montagne la plus connue de la Suisse: le Cervin.

Un énorme panneau nous invite à traverser le cours d'eau afin de rejoindre l'entrée des gorges.

Un large chemin longe le torrent sur rive droite. À proximité du Forest Fun Park (un parc d'aventure), on passe sur le Findelbach, un des trois affluents de la Viège de Zermatt. Environ 200 mètres plus loin, on franchit le Gornera, en vue de l'endroit où il rencontre le Zmuttbach pour former la Viège de Zermatt.

Juste après avoir traversé le pont, quitter la piste et poursuivre sur un chemin en sous-bois jusqu'à la maisonnette à l'entrée du parcours dans les gorges.

Les Gorges de la Gorner

Le parcours dans les gorges est ouvert tous les jours de 9h15 à 17h45, de fin mai à la mi-octobre. L'accès n'est pas gratuit. Le tarif demandé est de 5 CHF pour les adultes et des 2.50 CHF pour les enfants jusqu'à 16 ans.

Nous avons réglé le droit d'entrée en espèce (aucun payement par carte n'est accepté!), puis nous avons passé le portillon et nous avons descendu une série de marches. Nous étions en quelques instants au milieu des impressionnantes falaises que la Gornera a façonné au fil des siècles. Le premier parcours a été construit par quatre zermattois entre 1886 et 1887, soit il y a plus de 130 années !

Des passerelles en bois accrochées aux parois conduisent à travers les gorges et offrent de beaux points de vue. Le torrent était très tourmenté, mais par moments nous avons pu observer la couleur turquoise laiteuse typique des eaux qui proviennent de la fonte de glacier.

Le chemin est bien sécurisé, mais les personnes sujettes aux vertiges pourraient rencontrer des difficultés, car le parcours évolue à quelques dizaines de mètres au-dessus de l'eau…

Les gorges sont longues d'un peu plus de 2.5 km. Elles commencent vers 1960 mètres d'altitude (dans la partie inférieure de la moraine du glacier du Gorner) et se terminent à 1620 mètres d'altitude (peu avant de se joindre au Zmuttbach pour former la Viège de Zermatt). Malheureusement, le parcours aménagé ne permet d'explorer qu'une petite portion de moins de 200 mètres de longueur. On arrive en effet très vite à une série d'escaliers qui mènent au-dessus des falaises. La visite des gorges est certes jolie et impressionnante, mais elle trop courte. Pour être franc, c'est presque frustrant, surtout par rapport au prix de l'entrée. Le Valais abonde en itinéraires dans les gorges qui sont accessibles gratuitement et qui sont nettement plus longs.

Les Bois de Vorderi (Vorderi Wälder)

De la sortie des gorges, une sente monte d'une pente douce jusqu'à rejoindre un chemin pédestre balisé. Plusieurs variantes sont possibles pour prolonger cette courte balade. Nous avons décidé de serpenter dans les Bois de Vorderi. Cette variante permet d'un côté d'avoir de la fraîcheur mais aussi des vues différentes sur Zermatt.

Suivre le sentier pédestre en direction nord-est (à gauche). La descente en forêt est très agréable et des ouvertures offrent de jolis panoramas.

On arrive très vite à Tuftra. Avec plusieurs vieux chalets en bois, le hameau est très charmant et a un point de vue particulier sur le pont de Findelbach, l'un des sites les plus photographiés de Zermatt.

Nous sommes restés en bordure du hameau et nous avons poursuivi à droite aux deux bifurcations pédestres. Le sentier pénètre de nouveau dans la forêt, traverse une route asphaltée, puis arrive à un branchement de chemin à proximité des chalets de Unter Moose. Nous avons continué à gauche (direction est). Bien que le sentier ne soit pas balisé, il est très bien marqué et facile à suivre.

Les rayons du soleil se frayaient un chemin à travers la forêt (principalement composée de mélèzes) et formaient de magnifiques jeux de lumière. Des fenêtres offrent de belles vues sur Zermatt et le Cervin.

En contrebas de la station de Findelbach, on rejoint un sentier pédestre. Le pont ferroviaire n'est plus qu'à quelques pas. La construction mesure 93 mètres de long et surplombe le Findelbach d'une hauteur de 50 mètres. Pendant la traversée, on a un superbe panorama dégagé sur le Cervin, Zermatt, les (larges) gorges du Findel, le Restaurant Edelweiss perché sur le rocher dominé par le Zinalrothorn…

Le bisse désaffecté du Beetscha (COTATION T4!)

Pendant que je traversai le pont, mon regard a été attiré par ce qui semblait un chemin dans la paroi rocheuse qui surplombe le Findelbach. Sur rive droite, un panneau bleu avec le pictogramme de vagues et le message "Wasserversorgung Zermatt" ("approvisionnement en eau" en français) est installé à côté de la voie du chemin de fer. Derrière le poteau, un sentier montait dans la pente herbeuse. J'ai décidé de le suivre et j'ai laissé ma compagne et mon fils entamer la descente en direction de Zermatt.

Je suis tombé rapidement sur les ruines d'un bisse désaffecté. À certains endroits, la végétation avait repris le dessus et envahissait le parcours. Plusieurs blocs qui s'étaient décrochés de la falaise obstruaient le passage. Malgré cela, le mur qui retient le canal était encore en bon état et l'on arrive à contourner (ou enjamber) les obstacles sans trop d'effort.

J'ai décidé d'abandonner temporairement mon sac à dos quand il a fallu s'accroupir pour marcher à quatre pattes sous le rocher excavé. Il y a plusieurs passages qui sont exposés, non sécurisés et avec une vue vertigineuse sur le Findelbach.

L'état du bisse se détériore très rapidement. L'herbe avait repoussé dans la tranchée et les aiguilles des mélèzes tapissaient le chemin. Après avoir franchi un petit éboulement où la caillasse recouvrait complètement la construction, on débouche sur le flanc du Findelbach. La pente s'était effondrée et il ne restait plus aucune trace du canal d'irrigation.

La partie du bisse que j'ai pu visiter mesure 200 mètres de long en tout et pour tout.

Après la randonnée, j'ai voulu m'informer sur cette construction. Je n'ai trouvé qu'une seule référence en allemand. Le canal d'irrigation porte le nom de Beetscha ou Beetschuwasserleita. L'œuvre est déjà mentionnée dans des documents de la première moitié du XVe siècle. La prise d'eau du bisse était vers 1770 mètres d'altitude, soit un peu plus haut de la zone ravinée. Le bisse mesurait 2.3 km et il alimentait en eau les secteurs de Oberhiischre, Wiesti et Zer Bännu (au nord de Zermatt).

La version antérieure du canal d'irrigation prenait son eau au lieu-dit "Chi", vers 1900 mètres d'altitude. De plus, la construction était au-dessus des falaises des gorges du Findel. Ce n'est que plus tard que la variante directe a été taillée dans la roche.

Le retour (par le même itinéraire) offre des points de vue uniques sur le pont de Findelbach et le Cervin.

Retour à Zermatt

Depuis l'entrée nord du pont de Findelbach, le sentier descend d'une pente douce. Aux premières maisons, le chemin balisé poursuit d'un faux plat dans la forêt, mais nous avons continué au plus direct vers Zermatt pour aller manger dans un restaurant.