Accès
Accès en voiture
Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Sion-Est puis remonter le Val d'Hérens jusqu'aux Haudères. Traverser le village. À la sortie de celui-ci, juste avant le pont, bifurquer à gauche et suivre la route jusqu'à La Forclaz, puis continuer sur la route de Ferpècle jusqu'au hameau de Salay. Suivre la route encore sur environ 600 mètres. Quelques places de parc sont disponibles où la route n'est accessible que pour les riverains.
Accès en transports publics
Depuis Sion prendre le car postal jusqu'aux Haudères, puis un deuxième car postal vous amène jusqu'au hameau de Salay (arrêt Ferpècle).De Ferpècle au Glacier du Mont Miné
Depuis le hameau de Salay remonter le vallon de Ferpècle sur la route goudronnée. On atteint rapidement un virage en épingle: c'est la fin de la route autorisée. Au-delà seulement les voitures des riverains y ont accès.
Continuer à suivre la route, qui remonte dans la forêt, jusqu'au petit barrage. De là suivre le chemin carrossable qui part plein S en direction du Glacier du Mont Miné et qui traverse de jolies prairies. Avec un peu de chance on peut apercevoir des vaches brouter de l'herbe.
En montant la végétation laisse gentiment la place à un décor lunaire. Continuer à suivre la route jusqu'au Glacier du Mont Miné (P. 1959). À cet endroit, jusqu'en 1950, le glacier du Mont Miné et celui de Ferpècle se mariaient pour former qu'une seule langue. Aujourd'hui on retrouve que la Borgne de Ferpècle, un torrent alimenté par lesdits glaciers qui ont depuis malheureusement bien reculé.
La route poursuit encore quelques centaines de mètres jusqu'à un talus. À partir de là suivre une sente relativement bien marquée qui remonte dans la moraine glaciaire.
Au-delà du talus on trouve l'endroit où les torrents alimentés par les deux glaciers se rencontrent. À cet endroit le torrent forme un petit lac avec une plage de sable très fin.
Même en été, l'endroit n'est pas particulièrement chaud (les plus frileux auront déjà sorti leur polaire…). Les plus courageux pourront tromper les pieds dans l'eau, mais sa température est glacée et rester dans l'eau plus qu'une dizaine de secondes devient un vrai défi!
S'approcher de la langue glaciaire
Si vous êtes équipés avec des bonnes chaussures de marche, continuez à suivre la sente assez bien tracée qui permet de rejoindre la langue glaciaire. À l'approche de celle-ci, veuillez remarquer les chiffres peints sur les rochers qui marquent l'endroit où la langue glaciaire s'arrêtait l'année en question. Dernièrement elle recule d'environ 25-30 m chaque année.Cette sente remonte dans la moraine glaciaire. Le sol peut donc être particulièrement instable. Bien que mon enfant de trois ans soit déjà très à l'aise dans la marche en montagne, j'ai trouvé le terrain pas assez sûr pour m'y aventurer avec lui.
Retour
Retourner au point de départ par le même chemin.
Pour ceux qui veulent faire une petite boucle, il est possible de traverser la Borgne de Ferpècle par un pont à P. 1947 et de redescendre le long de la rive droite jusqu'à rejoindre la route goudronnée juste en-dessous du barrage.