Accès

En voiture

La randonnée proposée ici est une boucle au départ du Gross Rüggli. Il n'y a qu'une dizaine de places de parc à cet endroit, et les week-ends elles sont vite remplies. Il est donc vivement conseillé de laisser le plus de voitures possible sur le parking au centre du village de Jaun et de se regrouper dans un minimum de voitures avant de poursuivre la route en direction du Jaunpass.

À Kappelboden, juste après le village de Jaun, bifurquer à droite sur une route d'alpage et la suivre jusqu'au parking qu'on trouve peu avant le Chalet Gross Rüggli. Compter environ 10 minutes de trajet depuis Jaun jusqu'au parking.

En transports publics

Le lieu de rendez-vous est accessible en bus depuis Bulle, mais il n'est pas possible de rejoindre le lieu de départ en transports publics…

Du Gross Rüggli a l'Oberbergpass

Suivre la route forestière en direction du Chalet du Soldat sur environ 2.5 kilomètres. Vers 1600 m d'altitude le sentier du tour des Gastlosen rejoint la route forestière (panneaux).

Remonter la route forestière encore sur une cinquantaine de mètres jusqu'au panneau en bois indiquant Oberbergpass (écriteau peu lisible de loin), puis bifurquer à gauche. Un texte peint en blanc sur un rocher vous prévient d'un sentier difficile. C'est le dernier moment pour changer d'avis…

Un sentier en légère descente traverse une petite forêt. D'un faux-plat on traverse ensuite une clairière, après quoi le sentier remonte et devient vite escarpé. Suivre le sentier, marqué par un vieux balisage blanc–rouge–blanc, jusqu'à la bifurcation au pied d'une paroi, puis partir à gauche en direction de l'Oberbergpass.

Continuer à suivre le sentier jusqu'en bas d'un pierrier, puis emprunter une des nombreuses traces qui remontent dans la caillasse. La pente devient encore plus escarpée avant de s'aplatir d'un coup quelques dizaines de mètres avant d'arriver au pied d'une paroi verticale.

Suivre une des traces (parfois imprécises) qui longent la paroi. Après une petite descente on attaque la dernière montée pour atteindre l'Oberbergpass. Un petit passage d'escalade en I est nécessaire pour remonter à travers les gros blocs et atteindre le col d'où on a une superbe vue sur les Alpes.

De l'Oberbergpass au Chalet du Soldat

La descente dans le versant E se fait sur une sente encore plus escarpée que la montée et plusieurs passages nécessitent quelques pas de désescalade en I ou II.

La sente descend en zigzaguant dans une forêt clairsemée jusqu'à un pierrier où l'on trouve des cairns. Partir à droite et traverser le pierrier par un chemin en légère descente. Après avoir traversé un ruisseau on rejoint le chemin du tour des Gastlosen.

Remonter le sentier balisé jusqu'au col de Wolfs Ort. Du col partir NE et suivre le chemin sur la crête, puis, environ 250 m plus loin, entamer la descente en direction du Chalet du Soldat.

Du Chalet du Soldat au Gross Rüggli

Du Chalet du Soldat suivre le sentier qui monte plein N sur la crête en direction du Brendelspitz. Au sommet (P. 1804), descendre par la sente en direction NO, puis contourner le Brendelspitz et poursuivre en direction Roter Sattel.

Dans les hauts du chalet le sentier n'est pas toujours visible, mais il suffit de viser le chemin forestier. Gagné celui-ci et le suivre jusqu'au Gross Rüggli.

Ce parcours suit le Sentier géologique des Gastlosen à l'inverse. C'est un sentier didactique avec plusieurs postes d'observation.