Accès

Accès en voiture

Prendre l'autoroute A9 jusqu'à la sortie Vennes, puis continuer en direction de Moudon. Suivre la route de Berne sur environ 5 km, puis bifurquer à gauche en direction de Thierrens. Quelques 17 kilomètres plus loin, à l'entrée du village, partir en direction du Bois des Brigands (panneaux bruns). Petit parking disponible à l'entrée de la forêt.

Accès en transports publics

Le village de Thierrens est desservi par plusieurs lignes de cars postaux. Veuillez consulter l'horaire en ligne des CFF pour trouver la meilleure correspondance. Selon l'arrêt de bus, il faut ensuite marcher 10 à 20 minutes pour gagner le parking susmentionné.

Le Bois des Brigands

Nous venions juste de descendre de la voiture quand nous avons vu une harde composée d'une dizaine de chamois traverser la route. Mon fils de 7 ans était très émerveillé (et moi aussi). La journée ne pouvait pas mieux commencer!

Depuis le parking, le début du parcours est clairement indiqué par un énorme panneau en bois et un panneau didactique d'introduction.

Nous avons suivi la route forestière qui pénètre dans le coeur de la forêt. Sur la gauche, à travers les arbres, nous avons aperçu le Donjon. Sa visite était planifiée au retour. Quelque 400 mètres plus loin, on arrive au refuge du Bois des Brigands où plusieurs tables en bois et des emplacements pour faire du feu sont à disposition. Étant hors saison, l'endroit était très calme et paisible, mais en été je suppose qu'il doit y avoir plein de familles…

L'aire de pique-nique est aussi le point de départ des trois boucles. Chacune a son propre thème indépendant des autres. On peut donc les parcourir dans n'importe quel ordre et choisir lesquels visiter.

Les boucles sont bien indiquées. Le temps de marche est d'environ 20 à 30 minutes par boucle, mais il faut ajouter tout le temps passé à lire les différents panneaux didactiques ainsi que celui pour effectuer les jeux. Finalement il faut plutôt compter entre 1 heure et 1 heure et demie minimum par boucle.

Goupil et Fripouille

Avec mon fils nous avions déjà visité le bois des brigands une fois par le passé et lors de cette première visite, par manque de temps, nous n'avions pas fait la boucle Goupil et Fripouille. C'est donc par celle-ci que mon fils a souhaité commencer. Depuis le refuge, continuer tout droit sur la route carrossable (direction SW).

Cette boucle permet de se glisser dans la peau de brigands ou voyageurs sous la forme de petits jeux. Le premier est le jeu de l'embuscade. Tout d'abord il faut se partager en deux groupes: les brigands et les voyageurs. Les voyageurs laissent un peu de temps aux brigands pour qu'ils puissent se cacher dans la forêt. Ils partent ensuite à la recherche du coffre du trésor en essayant de ne pas se faire toucher par les bandits. Nous n'étions que deux et les buissons étaient recouverts d'une fine couche de givre qui commençait à fondre au soleil. Ni mon fils ni moi avions envie d'incarner le brigand (et de mouiller les pantalons). Nous avons donc décidé de ne faire qu'un groupe de voyageurs et de partir ensemble à la recherche du coffre…

Quelques centaines de mètres plus loin nous avons dû quitter la route forestière afin d'atteindre le coffre du trésor. Vu ses dimensions, on ne peut pas le rater! Mon fils était très excité de la trouvaille et il a tout donné pour soulever le très lourd couvert en bois massif. L'excitation s'est vite transformée en déception car il s'attendait à trouver des pièces d'or à l'intérieur du bahut, mais le trésor de la forêt est bien différent: pives, petites branches, champignons, feuilles, …

Nous sommes retournés à la route et nous avons poursuivi la douce descente jusqu'à l'Auberge des Brigands, un couvert situé en lisière de la forêt. C'est une autre aire à pique-nique avec des tables, des bancs et un emplacement pour faire du feu. L'endroit était déjà occupé par une famille.

Nous avons continué en direction SE en lisière de forêt. Un pont en bois permet de franchir un joli petit étang. La surface était gelée et mon fils a bien évidemment voulu casser la couche à l'aide de branches et cailloux.

Quelques dizaines de mètres plus loin nous avons atteint un poste pour observer les animaux sauvages, mais vu l'heure tardive (11 heures passées), nous avons juste aperçu un oiseau au lointain.

Nous avons poursuivi sur une route goudronnée sur environ 200 mètres, puis nous avons pénétré à nouveau dans la forêt. Mon fils commençait à avoir faim. Nous n'avons donc plus lu l'intégralité des panneaux didactiques ni fait tous les jeux. Cela dit, toutes les activités sont très intéressantes, et pour pleinement en profiter je suggère vivement de faire les boucles à plusieurs familles.

Tronches d'Arbres

Le chemin qui ramène au refuge traverse un petit arboretum. Il a été nommé Tronches d'Arbres et rassemble une vingtaine d'essences. Parmi celles-ci on trouve l'épicéa, le mélèze, le saule marsault et le pin de Weymouth, ainsi que des arbres plantés après l'ouragan Lothar, en 1999.

Chaque panneau détaille l'origine, la hauteur, l'âge, les particularités du bois et son utilisation.

Jardin des Brigands

Juste avant la fin de la boucle, on passe à côté du Jardin des Brigands. C'est un jardin botanique avec des plantes de la région entretenu par des classes de l'école de Thierrens. Au mois de novembre il n'y avait malheureusement pas grand-chose à observer, mais j'ai trouvé le projet est très intéressant.

L'Arbre et la Fourmi

De retour au refuge, nous avons profité de l'un des emplacements pour faire un feu avec des branches mortes ramassées dans la forêt. Nous l'avons utilisé pour cuire notre repas et nous réchauffer car le soleil était caché par les pointes des arbres.

Rassasiés, nous avons voulu nous mettre dans la peau d'un arbre ainsi que dans celle d'une fourmi. Le thème de la deuxième boucle que nous avons parcouru invite en effet à se confronter à différentes échelles de grandeur des êtres qui peuplent la forêt.

On commence pour une traversée en sous-bois puis, par une courte descente, on arrive au bord de la forêt. On a alors un superbe panorama sur le Jura. Bien que quelques nuages aient légèrement caché la vue, nous avons pu admirer le Mont Tendre et les Aiguilles de Baulmes avec leurs sommets enneigés.

C'est en lisière de forêt qu'on trouve plusieurs panneaux didactiques avec des informations sur les différentes espèces d'arbres. On y trouve aussi des jeux d'observation et des parcours d'équilibre.

Cette boucle est toute aussi intéressante que la première.

Le Sentier du Donjon

Nous étions pour la troisième fois à côté du refuge. Mon fils commençait à accuser la fatigue des deux premières boucles. J'ai tout de même réussi à négocier avec lui de retourner au parking en parcourant la dernière demi-boucle, mais à condition que ne nous n'arrêtions pas à lire les différents panneaux didactiques. C'était dommage car ils traitent des thèmes liés à la géologie et la minéralogie de la colline et de la région, mais en fin de compte, j'ai tout de même réussi à parcourir quelques passages permettant de remonter le temps et d'imaginer les époques passées.

Nous sommes rapidement arrivés au Donjon, une tour de 16 mètres de haut qui a nécessité une vingtaine de sapins de Douglas et quarante épicéas pour l'édifier. Bien que fatigué, mon fils a tout de même souhaité monter les quatre étages pour admirer la vue sur les Alpes et les Préalpes.

Au pied du donjon, il y a une nième table avec un emplacement pour faire un feu.

Depuis l'édifice, on retourne au parking en quelques minutes.