Ces dernières semaines, j'ai effectué plusieurs balades en famille. Lors de ces escapades en pleine nature, diversifier les repas n'est pas toujours aisé. La dernière fois, j'ai tenté une nouvelle expérience: cuire du pain sur un feu de camp. Je pensais que c'était compliqué, mais en réalité, c'est tout le contraire!

Je vous partage ici ma première tentative de cette activité conviviale que tout le monde peut apprécier ensemble.

Préparer la pâte

La pâte est à base de levure, ce qui implique un temps de repos entre la préparation et la cuisson. La recette la plus simple ne nécessite que quatre ingrédients: farine, levure sèche, sel et eau. On peut cependant la personnaliser en y ajoutant quelques ingrédients supplémentaires.

Ingrédients

Pour 3-4 personnes (6-8 petits pains):

  • 400 g de farine de votre choix (blanche, complète, épeautre ...)
  • 2 cuillères à café de levure sèche (aussi appelée levure boulangère)
  • 1 cuillère à café de sucre (optionnel, pour accélérer la lévitation)
  • 2,5 dl d'eau froide (pour une lévitation lente) ou tiède (pour une lévitation rapide)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (optionnel)
  • 2 cuillères à café de sel
  • Quelques brins d'herbes aromatiques fraiches ou sèches (thym, romarin, herbes de Provence, etc.) (optionnel)

Préparation

La pâte peut être préparée sur place ou à la maison. Dans tous les cas, il faut la laisser reposer au moins 1 heure pour qu'elle double de volume avant de l'utiliser. On peut également la préparer entre 12 et 48 heures à l'avance et la laisser lever au réfrigérateur (lévitation lente).

Commencez par mélanger la farine et la levure sèche. Si vous préparez la pâte sur place, ajoutez également le sucre pour accélérer la lévitation. Ce mélange sec peut bien évidemment être préparé à la maison et transporté dans un récipient fermé.

Ensuite, ajoutez l'eau et l'huile d'olive au mélange. Utilisez de l'eau froide pour une lévitation lente et de l'eau tiède pour une lévitation rapide. Dans ce dernier cas, l'eau doit être à environ 37°C.

Lavez les herbes aromatiques, effeuillez-les et ajoutez-les au mélange.

Mélangez les ingrédients pendant quelques instants, puis ajoutez le sel.

Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes, jusqu'à obtenir un mélange homogène, élastique, lisse et qui ne colle pas aux mains. Ajoutez éventuellement de l'eau ou de la farine si la pâte est respectivement trop compacte ou trop collante.

Formez une boule et enrobez-la d'une fine couche de farine. Déposez-la dans un récipient fermé ou un sachet de congélation assez grand pour que la pâte puisse doubler de volume.

Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure. J'ai personnellement préparé la pâte la veille et je l'ai laissée lever dans un sachet de congélation au réfrigérateur. Pour une lévitation rapide, entreposez le récipient dans un endroit chaud et sec.

La pâte apprès pétrissage.

Cuire le pain

Avant de partir de la maison, j'ai placé le sachet contenant la pâte, qui avait presque doublé de volume en 14 heures, en haut de mon sac à dos. Je voulais éviter qu'elle soit écrasée pendant le transport et qu'elle se dégonfle, sachant qu'elle allait encore lever durant le trajet.

Arrivés dans la forêt, nous avons marché un instant avant de nous installer à un endroit aménagé pour allumer le feu. Nous avons ramassé des branches, allumé le feu et attendu que les braises soient prêtes.

Ensuite, nous avons testé différentes façons de cuire le pain, que je détaillerai dans les prochaines sections.

Cuire le pain sur bâton

Choisir le bâton

Premièrement, le bâton doit être facilement accessible (pas question de marcher des heures pour le trouver!) et suffisamment long pour éviter de vous brûler (environ 1,5 m est une bonne longueur). Si vous vous installez à un endroit prévu pour allumer un feu, vous trouverez peut-être des branches laissées par les précédents visiteurs.

Si vous devez vous procurer des branches, le bois vert fraîchement coupé est un bon choix, car il est humide et brûle moins facilement. L'essence de l'arbre est importante, car le bois entre en contact avec les aliments. Il est donc primordial de choisir un bâton provenant d'une essence non toxique.

Les bons bois pour les bâtons incluent le hêtre, le chêne, le frêne, l'érable, le bouleau et les bois fruitiers comme le pommier, le poirier et le prunier. Méfiez-vous du cerisier sauvage, dont les fruits sont délicieux, mais dont l'écorce et les feuilles sont toxiques.

Les branches de conifères sont rarement utilisées, car elles contiennent une résine collante difficile à enlever. Évitez également les branches de saule qui contiennent de la salicine, convertie par notre corps en acide acétylsalicylique (aspirine).

Il est important de retirer l'écorce à l'aide d'un couteau bien aiguisé, en le pointant loin de vous. C'est une tâche parfaite pour un enfant!

Avant la première utilisation, stérilisez le bâton en le passant brièvement dans la flamme.

Cuire le pain

Prenez un morceau de pâte et formez une "saucisse" avec vos mains, d'environ la grosseur de votre pouce. Si elle est trop grosse, l'intérieur pourrait ne pas cuire correctement.

Enroulez ensuite la pâte en spirale à l'extrémité du bâton. Ne faites pas des tours trop serrés, car la pâte doit avoir de la place pour gonfler. Si nécessaire, appuyez légèrement pour la faire adhérer.

Cuisez la pâte au-dessus des braises pendant 10 à 15 minutes, en la tournant de temps en temps pour une cuisson homogène et une coloration dorée de tous les côtés. Vous pouvez également planter le bâton dans le sol et le soutenir avec une pierre pour faciliter la cuisson. N'oubliez pas de le tourner régulièrement.

La pâte en spirale cuit sur les braises.

La meilleure partie du feu pour cuire le pain est la braise chaude. Les flammes sont tentantes, mais souvent trop chaudes et risquent de brûler le pain. Une chaleur agréable et uniforme est nécessaire pour obtenir un pain doré et croustillant à l'extérieur, et léger et moelleux à l'intérieur.

Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux lorsqu'on le tapote. Il ne devrait pas coller au bâton quand on le retire. Ce n'était pas le cas lors de notre tout premier essai, mais mon fils était tellement impatient de goûter le résultat!

La dégustation du pain cuit sur bâton.

Pain plat sur une pierre ou sur la grille

Prenez un morceau de pâte et formez un disque aplati d'environ 5 à 10 mm d'épaisseur.

Déposez la pâte sur une grande pierre bien chaude ou sur une grille au-dessus des braises.

Cuisez la pâte pendant environ 10 minutes, en la tournant de temps en temps pour qu'elle soit bien dorée des deux côtés.

Cuisson du pain sur pierre.

Cuire le pain dans les cendres

Prenez un morceau de pâte et formez une boule. Enfouissez-la dans les cendres du feu en vous assurant qu'il y a des braises ardentes tout autour.

Laissez cuire le pain pendant environ 15 minutes, puis retirez-le. Laissez-le refroidir quelques instants puis dépoussiérez-le. Ne vous inquiétez pas des cendres, elles ne sont pas nocives et ont même un goût légèrement farineux!

Première tentative de cuisson du pain dans les braises (insufisamment protégée par les cendres!).

Lors de mon premier essai, le pain était légèrement brûlé par les braises à certains endroits, car la couche de cendres était trop fine. La deuxième boule, mieux protégée, était parfaite.

Le pain légèrement brûlé car pas assez protégée par les cendres.

Déguster

Tous les types de cuisson que nous avons essayés ont été concluants et nous avons été surpris par la facilité et l'excellent résultat. Parmi les trois variantes, le pain plat nous a moins convaincus, car il était plus sec et contenait peu de mie, mais peut-être l'avons-nous laissée trop longtemps sur le feu...

Juste avant la cuisson, vous pouvez ajouter des ingrédients savoureux: des morceaux d'olives, des tomates séchées, du fromage, du pesto...

Dans tous les cas, nous recommandons cette expérience et espérons que vous prendrez plaisir à préparer votre propre pain!