Randonnée au royaume des mélèzes.

En automne les cols des Planches, du Tronc et du Lein font partie de ces lieux magiques où les mélèzes se parent de couleurs extraordinaires.

Nous montons en taxi depuis Martigny car à cette saison les transports publics ne sont plus légion. Nous partons direction Col du Tronc d’abord par la route, puis par un sentier qui débouche rapidement dans des alpages où la prédominance des mélèzes colore le paysage.

L’alpage du Tronc est rapidement atteint puis suit le Col du Lein où nous nous arrêtons pour profiter des rayons du soleil d’automne. Un grand espace de pique-nique y est aménagé. On y découvre également un banc aux dimensions hors du commun.

En ce 18 octobre 2017 le temps est splendide. Pas un nuage à l’horizon – et durant toute la journée également – avec une clarté d’atmosphère incroyable ce qui nous permet d’admirer toute la région et de bien distinguer les sommets environnants.

Nous allons descendre maintenant en direction du Levron avec un petit arrêt au “Café du Village”. Nous reprenons notre randonnée sur une petite route au point 1262. On passe par l’Artisier, réputé pour sa carrière de dalles. La descente s’avère agréable à souhait avec des vues fantastiques sur le val de Bagnes et Sembrancher.

Peu avant Vollèges nous passons devant le couvert du Laget, zone de détente aménagée par la commune. Pour rejoindre la gare d’Etiez il faut traverser une partie du village et filer plein sud en ligne droite puis revenir légèrement en direction de Sembrancher. Les trains en provenance du Châble pour Martigny s’y arrêtent une fois par heure sur demande.

Tous les détails sur randosuisse.ch