Fin août (2021), à travers le formulaire de contact du site, j’ai reçu le message suivant:

Bonjour,

Au sein de la réserve naturelle du Vanil Noir et du district franc de la Hochmatt dans le canton de Fribourg, vous proposez un parcours accédant à la Dent de Folliéran. Cet itinéraire traverse un cirque protégé par Pro Natura qui est très prisé par les chèvres de chamois, les étagnes et leurs chevreaux.

Selon l’article 4 du règlement du 11 janvier 1983 concernant la protection de la réserve du Vanil Noir, les cheminements balisés, indiqués sur la signalisation ne doivent pas être quittés par les visiteurs de la réserve, afin de garantir la tranquillité et l’intégralité du site, plus particulièrement de sa flore et faune. À ce titre, l’itinéraire mentionné est strictement interdit. Les animaux sauvages ont besoin de zones de repli dans lesquelles ils ne sont pas dérangés. C’est pourquoi il est très important de respecter la signalisation dans les réserves naturelles, dans les districts francs et dans les zones de tranquillité. De plus, selon l’article 5 de l’ordonnance du 30 septembre 1991 concernant les districts francs fédéraux, les animaux ne doivent pas être dérangés. La photo du chamois en fuite est une preuve directe du dérangement causé à la faune sauvage. Tout dérangement envers la faune sauvage ainsi que toute personne prise en flagrant délit en dehors des sentiers pédestres autorisés peut faire l’objet d’une dénonciation auprès du Ministère public. Le document PDF «Dent de Folliéran» en ligne sur votre site doit donc être adapté à la législation en vigueur.

Vous trouverez une carte qui mentionne les itinéraires autorisés au lien suivant:
https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/hochmatt-motelon
Nous avons publié des dépliants à l’usage des randonneurs résumant les règles à suivre dans les deux districts francs du canton de Fribourg et dans la réserve du Vanil Noir. Si vous êtes intéressés, je peux vous en envoyer un ou plusieurs exemplaires.

Je reste à disposition pour tout complément d’information.

Avec mes meilleures salutations,

Céline Moulin
Collaboratrice administrative supérieure (section faune, chasse et pêche)
Service des forêts et de la nature SFN

 

L’incompréhension

J’ai tout d’abord pensé que c’était une farce, mais le message était signé “Service des forêts et de la nature (SFN)” du canton de Fribourg. J’ai donc lu une deuxième fois le message, de façon plus attentive, et j’ai suivi le lien indiqué. La page apparue dans mon navigateur affichait des informations sur le “district franc fédéral de Hochmatt – Motélon”. J’ai prêté une attention particulière au paragraphe avec les prescriptions légales. Dans cette section, c’est noté qu’il est interdit de pratiquer le ski en dehors des pistes et des itinéraires balisés, mais il n’y a rien concernant les randonnées pédestres. Dans le paragraphe suivant (les recommandations de comportement), il est néanmoins préconisé de ne pas quitter les chemins pédestres. J’étais complètement perdu: tout cela ne correspondait pas vraiment à ce qui était indiqué dans le message que j’avais reçu…

J’ai alors lu plusieurs fois ce message pour essayer de comprendre. À la quatrième ou cinquième relecture, je me suis dit que, probablement, “la réserve naturelle du Vanil Noir” et “le district franc de la Hochmatt” n’étaient pas la même chose. En consultant la carte topographique disponible sur le site susmentionné (celle dans le fichier PDF “Hochmatt - Motélon - Règles”, car l’image visible sur la page même est de très mauvaise qualité et illisible), je suis tombé sur le cul. Je suis désolé pour le gros mot, mais aucun autre synonyme n’est assez fort pour représenter mon étonnement. La réalité était pire de ce que j’avais imaginé: la réserve naturelle du Vanil Noir, qui appartient à Pro Natura, est seulement en partie dans le district franc (d’autres portions sont en dehors de cette zone).

Dans le même fichier PDF, il y a une liste de règles supplémentaires à suivre dans la réserve du Vanil Noir, notamment l’interdiction de quitter les sentiers autorisés.

J’étais au courant de l’existence du district franc de Hochmatt-Motélon, mais j’avoue que j’ignorais complètement qu’une partie était une réserve naturelle. En 2015, quand j’ai effectué l’ascension de la Dent de Folliéran, j’avais remarqué les panneaux du district franc dans la région du Gros Mont. En revanche, je ne me souviens pas du tout en avoir vu concernant la réserve naturelle. Céline Moulin, l’autrice du message, m’a confirmé que les panneaux d’information au sein de la réserve sont peu nombreux et vétustes. Pro Natura et le service des forêts et de la nature ont comme projet commun d’en refaire des nouveaux pour faciliter la compréhension des règles en vigueur.

Finalement, une chose était claire: mon ascension de la Dent de Folliéran par le vallon des Morteys n’était pas autorisée. J’ai donc mis à jour le topo de la course pour indiquer cela. Afin d’éviter que les visiteurs soient tentés de braver l’interdiction, j’ai aussi supprimé toutes les photos prises en dehors des chemins autorisés.

Le coup de gueule

Bien que j’eusse traversé une zone protégée illicitement, j’étais très contrarié. En effet, l’itinéraire emprunté est une des variantes de descente d’une randonnée classique qu’on trouve dans plusieurs ouvrages du Club Alpin Suisse: la “traversée Dent de Brenleire – Dent de Folliéran”. Cette course est par exemple décrite dans le livre “Randonnées alpines / objectif le sommet: Fribourg - Du Moléson au Kaiseregg Du Vanil Noir au Mont Vully” de Daniel Anker et Manuel Haas. Ce livre a été publié en 2016 mais le topo ne fait aucune allusion au district franc et encore moins à la réserve naturelle!

Le même parcours est aussi décrit dans le “Portail des Courses” du CAS (l’accès est réservé aux membres du CAS et aux abonnés). Dans la version en ligne il y a du progrès, car c’est mentionné que “la course traverse le district franc fédéral Hochmatt-Motélon”, mais, une fois de plus, il n’y a aucune mention de la réserve naturelle…

Aux publications s’ajoutent les courses gravissant ce sommet que des sections du CAS organisent chaque année. Une simple recherche dans un moteur de recherche retourne plusieurs résultats.

Je suis un passionné de montagne amateur, qui utilise d’autres ouvrages (livres, sites Internet …) comme sources d’idées pour mes escapades. Si l’une des plus grandes associations sportives de Suisse publie des parcours prohibés (pour lesquels il faut payer, qui plus est!), comment un randonneur lambda peut-il s’en sortir?

J’ai remonté tous ces points à Madame Moulin. Elle a discuté avec Pro Natura et le garde-faune de la région. Ces interlocuteurs l’ont informée que le parcours via l’arrête sud-est, celui que j’avais emprunté, est “toléré”. En revanche, les itinéraires qui passent par le lieu-dit “Entre Roches” ainsi que le lieu-dit “La Pouponnière”, ne le sont pas. Le SFN a donc demandé aussi au Club Alpin Suisse de supprimer ces itinéraires de leur portail des courses.

Les outils

Depuis quelques années, j’utilise les cartes topographiques en ligne de l’Office fédéral de topographie SwissTopo pour préparer mes escapades. Le portail offre, entre autres, la possibilité d’afficher les réserves naturelles de Pro Natura, les districts francs, les réserves forestières et les zones de tranquillité.

Aujourd’hui, on peut donc facilement vérifier si un itinéraire traverse une zone protégée. En revanche, c’est plus difficile de savoir ce qui est autorisé de faire et ce qui ne l’est pas…

Le règlement des districts francs fédéraux

Les districts francs fédéraux sont régulés par l’Ordonnance du 30 septembre 1991 (RS 922.31). Pour résumer, les randonneurs doivent respecter les règles suivantes:

  • Les animaux ne doivent pas être dérangés, traqués, ni attirés hors du district franc.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Il est interdit de camper.
  • Les engins volants (p. ex. les drones) sont interdits.
  • Le ski pratiqué en dehors de pistes et d’itinéraires balisés est interdit.

Pour ces zones, les règles sont claires.

La jungle des règlements des réserves naturelles

À ma connaissance, il n’y a pas de règlement “commun” qui s’applique aux réserves naturelles. Chaque réserve semble en effet avoir ses propres règles. Pour compliquer les choses, il est très difficile (voir impossible) de trouver cela en ligne. Je trouve dommage que Pro Natura n’ait pas mis sur ses sites Internet, avec les descriptifs des réserves naturelles, les règles qui s’y appliquent. Cela aurait été extrêmement pratique et utile.

Voici néanmoins quelques règles générales qui s’appliquent habituellement aux réserves naturelles:

  • Il est interdit de quitter les sentiers autorisés.
  • Le ski pratiqué en dehors de pistes et d’itinéraires balisés est interdit.
  • Les chiens, si admis, doivent être tenus en laisse.
  • Les animaux ne doivent pas être dérangés, traqués, ni attirés hors de la réserve.
  • La cueillette des plantes est interdite.
  • Il est interdit d’allumer du feu.
  • Il est interdit de camper.
  • Les engins volants (p. ex. les drones) sont interdits.

Cette liste n’est pas exhaustive et, étant donné que chaque réserve a son propre règlement, il est donc tout à fait possible qu’il y ait des dispositions supplémentaires (p. ex. accès interdit aux vélos) ou que certaines règles susmentionnées soient différentes (p. ex. camping autorisé dans certaines aires).

Malheureusement, les règlements sont parfois incomplets ou mal faits. C’est bien joli d’informer que c’est interdit de quitter les sentiers autorisés. Encore faut-il savoir quels sont les chemins permis! Quelques fois, il n’y a tout simplement pas de carte qui indique tel parcours. D’autres fois, les cartes sont mal faites (de mauvaise qualité, trop schématisées…) et il est très difficile de s’y retrouver.

La clé du succès: préparation et bon sens

Il y a encore du chemin à faire avant que les randonneurs puissent avoir facilement toutes les informations nécessaires à bien préparer une course en respectant les règles. En attendant, c’est à chacun d’entre nous de faire des efforts. Avant la randonnée, vérifiez si l’itinéraire traverse une zone protégée. Si c’est le cas, repérez sur place les éventuels panneaux d’information et conformez-vous aux règlements. Par-dessus tout, faites preuve de bon sens et ne vous fiez pas au comportement des autres randonneurs.

Bonne randonnée!