À la fin du mois d'août 2021, j'ai reçu le message suivant par le biais du formulaire de contact sur le site:

Bonjour,

Au sein de la réserve naturelle du Vanil Noir et du district franc de la Hochmatt dans le canton de Fribourg, vous proposez un parcours accédant à la Dent de Folliéran. Cet itinéraire traverse un cirque protégé par Pro Natura qui est très prisé par les chèvres de chamois, les étagnes et leurs chevreaux.

Selon l’article 4 du règlement du 11 janvier 1983 concernant la protection de la réserve du Vanil Noir, les cheminements balisés, indiqués sur la signalisation ne doivent pas être quittés par les visiteurs de la réserve, afin de garantir la tranquillité et l’intégralité du site, plus particulièrement de sa flore et faune. À ce titre, l’itinéraire mentionné est strictement interdit. Les animaux sauvages ont besoin de zones de repli dans lesquelles ils ne sont pas dérangés. C’est pourquoi il est très important de respecter la signalisation dans les réserves naturelles, dans les districts francs et dans les zones de tranquillité. De plus, selon l’article 5 de l’ordonnance du 30 septembre 1991 concernant les districts francs fédéraux, les animaux ne doivent pas être dérangés. La photo du chamois en fuite est une preuve directe du dérangement causé à la faune sauvage. Tout dérangement envers la faune sauvage ainsi que toute personne prise en flagrant délit en dehors des sentiers pédestres autorisés peut faire l’objet d’une dénonciation auprès du Ministère public. Le document PDF «Dent de Folliéran» en ligne sur votre site doit donc être adapté à la législation en vigueur.

Vous trouverez une carte qui mentionne les itinéraires autorisés au lien suivant:
https://www.fr.ch/energie-agriculture-et-environnement/faune-et-biodiversite/hochmatt-motelon
Nous avons publié des dépliants à l’usage des randonneurs résumant les règles à suivre dans les deux districts francs du canton de Fribourg et dans la réserve du Vanil Noir. Si vous êtes intéressés, je peux vous en envoyer un ou plusieurs exemplaires.

Je reste à disposition pour tout complément d’information.

Avec mes meilleures salutations,

Céline Moulin
Collaboratrice administrative supérieure (section faune, chasse et pêche)
Service des forêts et de la nature SFN

 

L'incompréhension

Initialement, j'ai cru à une plaisanterie, mais le message portait la signature du "Service des forêts et de la nature (SFN)" du canton de Fribourg. J'ai relu attentivement le message une seconde fois et cliqué sur le lien fourni. La page qui s'est ouverte dans mon navigateur présentait des informations du "district franc fédéral de Hochmatt – Motélon". J'ai accordé une attention toute particulière au paragraphe concernant les prescriptions légales. Il y était mentionné l'interdiction de pratiquer le ski hors des pistes et des itinéraires balisés, mais il n'y avait aucune note concernant les randonnées pédestres. Le paragraphe suivant, dédié aux recommandations comportementales, suggérait toutefois de ne pas s'éloigner des sentiers pédestres. J'étais déconcerté, car cela ne correspondait pas à ce qui était indiqué dans le message que j'avais reçu...

Après plusieurs relectures attentives du courrier électronique, j'ai fini par conclure que "la réserve naturelle du Vanil Noir" et "le district franc de la Hochmatt" n'étaient probablement pas la même chose. En examinant la carte topographique disponible sur le site mentionné précédemment (présente dans le fichier PDF "Hochmatt - Motélon - Règles", la qualité de l'image directement sur la page étant médiocre et illisible), je suis tombé sur le cul (pardonnez-moi l'expression!): la réserve naturelle du Vanil Noir, appartenant à Pro Natura, ne couvrait qu'une partie du district franc, avec, de surcroît, d'autres sections se situant hors de cette zone.

Le même fichier PDF comprenait une liste de règles additionnelles applicables dans la réserve du Vanil Noir, incluant notamment l'obligation de rester sur les sentiers autorisés.

Je savais que le district franc de Hochmatt-Motélon existait, mais j'ignorais qu'une partie était une réserve naturelle. En 2015, lors de l'ascension de la Dent de Folliéran, j'avais vu des panneaux du district franc près du Gros Mont, mais aucun signe ne m'avait alerté de la présence d'une réserve naturelle. Céline Moulin, l'expéditrice du message, m'a informé que les panneaux au sein de la réserve étaient rares et en mauvais état. Pro Natura et le service des forêts et de la nature avaient comme projet de les remplacer pour mieux communiquer les réglementations en place.

En définitive, une chose était certaine: mon ascension de la Dent de Folliéran par le vallon des Morteys n'était pas conforme aux règles. J'ai donc mis à jour le descriptif de la randonnée pour le signaler.

Le coup de gueule

Malgré ma traversée non autorisée d'une zone protégée, j'étais très contrarié. L'itinéraire que j'avais emprunté figure comme une des variantes de descente dans la célèbre randonnée historique "traversée Dent de Brenleire – Dent de Folliéran". Ce parcours était notamment décrit dans l'ouvrage "Randonnées alpines / objectif le sommet: Fribourg - Du Moléson au Kaiseregg Du Vanil Noir au Mont Vully" de Daniel Anker et Manuel Haas, publié en 2016. Etonnamment, ce topo omet toute référence au district franc et à la réserve naturelle!

La même course était également présentée sur le "Portail des Courses" du CAS, accessible exclusivement aux membres du CAS ainsi qu'aux abonnés. La version en ligne en 2021 marquait un timide progrès, mentionnant le passage à travers le district franc fédéral Hochmatt-Motélon, mais là encore, silence total sur la réserve naturelle...

À cela s'ajoutaient les excursions organisées annuellement par certaines sections du CAS vers ce sommet. Une recherche rapide sur Internet révèle plusieurs de ces activités.

En tant qu'amateur passionné de montagne, je m'appuie sur diverses sources (livres, sites Internet...) pour inspirer mes aventures. Si l'une des plus importantes associations sportives de Suisse propose des itinéraires interdits (et payants, qui plus est!), comment un randonneur occasionnel pourrait-il discerner le permis de l'interdit?

J'ai naturellement partagé ces observations avec Madame Moulin. Après discussion avec Pro Natura et le garde-faune local, il s'est avéré que l'itinéraire via l'arête sud-est, celui que j'avais choisi, est "toléré". En revanche, les parcours passant par la combe de "Entre Roches" ainsi que le lieu-dit "La Pouponnière" (que je n'ai pas trouvé sur la carte topographique) ne le sont pas. Le SFN a par conséquent sollicité le Club Alpin Suisse pour qu'il retire ces itinéraires de son portail des courses. En mai 2023, le topo a été mis à jour pour préciser que la randonnée traverse le district franc fédéral Hochmatt-Motélon ainsi que la réserve naturelle du Vanil Noir, et qu'il est impératif de s'en tenir aux itinéraires décrits ou aux sentiers de randonnée officiellement balisés.

Réserve naturelle et itinéraires alpins

Un lecteur de sommets.ch, après avoir lu la version originale de cet article, s'est interrogé sur la définition de "toléré" et sur les courses entrant dans cette catégorie. N'ayant pas de réponse, il a décidé de contacter directement Pro Natura et a partagé la réponse obtenue de la responsable de la réserve du Vanil Noir.

La séparation entre itinéraires autorisés et interdits est complexe. Elle a rappelé que le règlement interdit de quitter les sentiers balisés, en ajoutant que, dans l'entendement "commun", cela correspond aux itinéraires répertoriés sur Suisse Mobile. Cependant, cela soulève un problème puisque cele concerne uniquement les sentiers pédestres et non les parcours alpins, et Pro Natura ne souhaite pas interdire toute pratique de l'alpinisme dans la réserve. Certains itinéraires alpins historiques, n'affectant pas significativement la faune, ont donc été "tolérés" jusqu'à présent. À l'inverse, d'autres parcours alpins, promus sur certains sites internet, provoquent des perturbations majeures pour la faune et sont formellement interdits. Pro Natura a engagé des discussions avec les parties prenantes afin de trouver une manière de communiquer sur ce sujet tout en respectant le cadre légal, sans assumer de responsabilité ni encourager une fréquentation accrue de ces itinéraires, mais ce n'est pas une tâche simple!

Quant aux itinéraires estivaux situés dans la réserve du Vanil Noir qui sont actuellement référencés sur la plateforme du CAS, ils ont fait l'objet de discussions et sont tolérés. Par ailleurs, tous les parcours situés à la limite de la réserve cantonale, notamment les crêtes, bénéficient également d'une tolérance.

En ce qui concerne les itinéraires estivaux au sein de la réserve du Vanil Noir actuellement reporté sur la plateforme du CAS ont été discuté et sont tolérés. De plus, tous les itinéraires qui se trouvent sur la frontière de la réserve cantonale (typiquement les crêtes) sont également acceptés.

Les outils

Depuis quelques temps, les cartes topographiques en ligne de l’Office fédéral de topographie SwissTopo offrent diverses fonctionnalités, dont la visualisation des réserves naturelles gérées par Pro Natura, des districts francs, des réserves forestières, ainsi que des zones de tranquillité.

J'ai régulièrement recours à cet outil pour vérifier facilement si un itinéraire envisagé passe par une zone protégée. Néanmoins, déterminer les activités autorisées ou interdites dans ces territoires s'avère plus compliqué...

Le règlement des districts francs fédéraux

Les districts francs fédéraux sont encadrés par Ordonnance du 30 septembre 1991 (RS 922.31) qui stipule les règles suivantes pour les randonneurs:

  • Les animaux ne doivent pas être dérangés, traqués, ou attirés en dehors des limites du district franc.
  • Les chiens doivent être maintenu en laisse à tout moment.
  • Le camping est strictement interdit.
  • L'utilisation d'engins volants, tels que les drones, est prohibée.
  • La pratique du ski hors des pistes balisées et des itinéraires définis est interdite.

Les directives pour ces zones sont donc explicitement définies.

La jungle des règlements des réserves naturelles

À ma connaissance, il n'existe pas de règlement fédéral applicable aux réserves naturelles. Chaque réserve a, en effet, ses propres règles. La situation se complique du fait que les réglementations sont souvent cantonales, même lorsque la réserve s'étend sur plusieurs cantons. De plus, il est extrêmement difficile, voire impossible, d'accéder en ligne aux règlements spécifiques de chaque réserve naturelle. Il est regrettable que Pro Natura n'ait pas intégré ces informations sur ses sites Internet!

Voici néanmoins quelques règles qui s'appliquent habituellement aux réserves naturelles:

  • Il est interdit de quitter les sentiers balisés.
  • Les animaux ne doivent pas être dérangés, traqués, ou attirés en dehors des limites de la réserve.
  • Les chiens sont généralement interdits, mais s'ils sont admis, ils doivent être maintenu en laisse à tout moment.
  • Le camping est strictement interdit.
  • Allumer du feu est prohibé.
  • L'utilisation d'engins volants, tels que les drones, est prohibée.
  • La pratique du ski hors des pistes balisées et des itinéraires définis est interdite.
  • La cueillette des plantes est interdite.

En raison de l'autonomie réglementaire de chaque, cette liste n'est pas exhaustive et d'autres règles spécifiques peuvent être en vigueur (par exemple, l'interdiction de circuler à vélo), tandis que certaines règles peuvent être appliquées de manière différente (par exemples, le camping peut être autorisé dans certaines zones) ou même ne pas s'appliquer du tout.

Pour revenir à l'exemple de la réserve naturelle du Vanil Noir, l'interdiction de quitter les sentiers balisés est limitée au territoire du canton de Fribourg. Ainsi, il est tout à fait possible de gravir la Dent des Bimis par sa face sud-est, située dans le canton de Vaud, où cette règle ne s'applique pas...

Préparation et bon sens

Il y a malheureusement encore beaucoup du chemin à faire avant que les randonneurs puissent avoir facilement toutes les informations nécessaires à bien préparer une course en respectant les règles en vigueur. Avant la randonnée, il est important de vérifier sur les cartes topographiques en ligne de l'Office fédéral de topographie SwissTopo si l'itinéraire traverse une zone protégée (district franc, réserve naturelle, ...). Si c'est le cas, repérez sur place les éventuels panneaux d'information et conformez-vous aux règlements. Par-dessus tout, faites preuve de bon sens et ne vous fiez pas au comportement des autres randonneurs.

Bonne randonnée!